Vos signatures peuvent favoriser la diminution des déchets

Vos signatures peuvent favoriser la diminution des déchets

De nouvelles pétitions ont été déposées à la Chambre des députés du Grand-Duché de Luxembourg. Parmi celles-ci, deux sont destinées à diminuer la prolifération des déchets au Luxembourg.

Depuis le 7 juillet, la pétition publique 1309 proposée par Mandy Schott est ouverte aux signatures. Sa demande vise le recyclage des bouteilles en plastique et cannettes à usage unique. Le document suggère en effet l’instauration d’une consigne sur ces emballages – comme c’est le cas en Allemagne, par exemple - afin d’encourager le client à rapporter les contenants vides pour qu’ils soient recyclés. L’auteur s’attend à un taux de retour de 99 % grâce à cette consigne.

La seconde (n° 1315) est ouverte depuis le 9 juillet. Elle concerne les tickets de caisse et propose de limiter leur impression. Partant du constat que ces tickets sont généralement immédiatement jetés à la poubelle, la pétition proposée par Steven Curfs suggère qu’ils ne soient imprimés qu’à la demande du client. Si l’achat donne droit à une garantie, l’impression reste automatique. Cliquez ici si vous souhaitez soutenir cette initiative.

Vous avez jusqu’au 20 août pour vous rendre sur le site de la Chambre des députés et signer ces pétitions. Si 4.500 signatures sont obtenues à cette échéance, les sujets seront discutés lors d’un débat public à la Chambre.

Notons également qu’une pétition visant à mettre le Luxembourg en état d’urgence climatique est ouverte jusqu’au 2 août.

Marie-Astrid Heyde

Article
Article
Publié le vendredi 12 juillet 2019
Partager sur
Nos partenaires