Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Euro Birdwatch 2021, Visite guidée de la réserve naturelle « Schlammwiss-Brill », Uebersyren, natur&ëmwelt, Fondation Hëllef fir Natur, préservation de l’environnement, station de baguage d’oiseaux, biotopes, biodiversité, migration des oiseaux
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Vivez activement la migration des oiseaux lors du Birdwatch Day

Green Planet

Publié le
jeudi 30 septembre 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le week-end prochain, le 2 et 3 octobre, natur&ëmwelt lance à nouveau un appel pour l’EuroBirdwatch, l’événement commun d’observation des oiseaux, et propose de nombreuses activités pour petits et grands.

30 pays d‘Europe et d‘Asie centrale participent au Birdwatch. Toutes les observations seront notées et comptées et les 3 espèces d’oiseaux les plus communes seront identifiées. Les résultats seront annoncés le 6 octobre sur www.naturemwelt.lu.

Identifier les oiseaux n’est pas facile, car pendant la migration des oiseaux, on voit aussi de nombreuses espèces étrangères. Avec des ornithologues à vos côtés, ce sera une expérience passionnante où vous aurez la chance de découvrir ce monde fascinant.

Le samedi 2 octobre, un festival familial aura lieu de 10h00 à 18h00 au Biodiversum Camille Gira à Remerschen. Une excursion ornithologique dans la zone de Haff Réimech débutera à 8h00. À ce même horaire, il y aura une visite guidée photo, où vous devrez apporter votre propre appareil photo. Pour tous les ornithologues anglophones, le départ de la visite est fixé à 9h00 et pour les familles à 14h30. Tout au long de la journée, les enfants peuvent profiter également d’une série d’ateliers.

Tout au long de la matinée, vous pourrez participer au baguage des oiseaux. Un petit marché d’art, une exposition de photos ainsi que de la littérature spécialisée et des produits de protection de la nature complètent le festival. Une offre culinaire sera organisée par l’asbl Mammejongen.

Pour toutes les visites, l’inscription via téléphone au 24 75 65 31 ou par courriel à biodiversum@anf.etat.lu est obligatoire.

Le samedi 2 octobre, la section natur&ëmwelt Stad organisera une station d’observation à Luxembourg-Bonnevoie dans le parc Kaltreis de 9h00 à 12h00 sous la devise Vullenzuch iwwert der Stad. Vous pouvez y observer les oiseaux qui migrent au-dessus de la ville et obtenir de nombreuses informations sur le monde des oiseaux. Si vous avez des jumelles, n’hésitez pas à les apporter. L’inscription par e-mail à l’adresse b.kontz@naturemwelt.lu ou par téléphone au 621 29 84 24 est obligatoire.

Le dimanche 3 octobre, l’association de protection de la nature et des oiseaux Ieweschte Syrdall/Section régionale de natur&ëmwelt et la station de baguage des oiseaux Schlammwiss proposent une promenade guidée dans la réserve naturelle. Vous y obtenez de nombreuses informations sur les espèces d’oiseaux vivant ici, dont certaines seront également baguées. Le lieu de rencontre est à 9h00 à Munsbach au terrain de football. La visite dure environ 2 heures. Des chaussures robustes et des vêtements chauds sont recommandés. Là encore, l’inscription est nécessaire à l’adresse j.p.schmitz@naturemwelt.lu ou par téléphone/ SMS au 621 29 36 95.

Tous les événements se déroulent selon les conditions du Covid-Check.

Légende photo : Martin-pêcheur lors du Birdwatch

/

Publié le
jeudi 30 septembre 2021


Article de notre partenaire

natur&ëmwelt
Green Planet
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires