Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Visite de travail du ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire Romain Schneider au Laos
facebook twitter linkedin scoopit

Visite de travail du ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire Romain Schneider au Laos

Politique & Gouvernance

Publié le
lundi 20 novembre 2017 à 04:00

facebook twitter/ linkedin scoopit

Après sa visite de travail au Vietnam, le ministre Romain Schneider s’est rendu à Vientiane, du 14 au 16 novembre pour y faire le point avec le gouvernement du Laos sur les projets et programmes de la coopération au développement luxembourgeoise. Cette visite de travail a également été l’occasion pour signer un amendement au 4e Programme indicatif de Coopération, augmentant la contribution du Luxembourg de 15 millions d’euros pour la période 2016-2020, la portant ainsi à 75 millions d’euros.

Le Laos est un pays partenaire de la Coopération luxembourgeoise depuis 1997 et les Programmes indicatifs de Coopération successifs se sont toujours concentrés sur les secteurs prioritaires de la santé, du développement rural, de la formation professionnelle en matière de tourisme et d’hôtellerie ainsi que de la bonne gouvernance. Le Luxembourg fait aujourd’hui partie des bailleurs les plus importants au Laos et joue un rôle prépondérant dans la programmation conjointe de l’UE.

L’enveloppe supplémentaire de 15 millions d’euros permettra l’exécution de nouveaux projets dans les secteurs prioritaires mentionnés ci-dessus et parmi lesquels figurent des collaborations directes entre différents acteurs luxembourgeois et laotiens, notamment un projet de renforcement des capacités du Bureau des statistiques du Laos en collaboration avec le Statec ainsi qu’un projet de coopération interuniversitaire entre les facultés de droit de l’Université de Luxembourg et l’Université du Laos.

Lors de l’entrevue avec le vice-premier ministre, Somxay Siphandone, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire luxembourgeois a souligné que le Luxembourg soutient le Laos dans ses efforts pour atteindre les Objectifs de Développement durable d’ici 2030 et d’accéder au statut de pays à revenu intermédiaire en 2020.

Le ministre Romain Schneider a également eu des entrevues bilatérales avec le ministre des Affaires étrangères, Saleumxay Kommasith, le ministre de la Santé, Bounkong Syhavong, le ministre de l’Éducation, Sengdeuane Latchanthaboun, le ministre de la Justice, Xaysi Santivong, et le vice-ministre du Plan et de l’Investissement Kikeo Chanthaboury. L’importance de partenariats multi-acteurs, y compris avec la société civile et le secteur privé, tout comme la bonne gouvernance ont été abordés. Les différents ministres laotiens ont par ailleurs souligné la volonté d’un renforcement des relations entre le Luxembourg et le Laos, également au niveau économique.

En cours de journée, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire a visité l’Institut national de tourisme et d’hôtellerie du Laos, un centre de formation pour jeunes laotiens dans le domaine du tourisme, ainsi que l’Institut Pasteur du Laos qui héberge un laboratoire lao-luxembourgeois spécialisé dans la recherche sur les maladies infectieuses. Finalement, le ministre Schneider a partagé quelques moments avec les partenaires de la Coopération luxembourgeoise et avec la communauté luxembourgeoise résidante au Laos.

Romain Schneider, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire entouré de jeunes laotiens suivant une formation à l’Institut national
Romain Schneider, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire entouré de jeunes laotiens suivant une formation à l’Institut national

Sur la photo principale : (de g. à dr.) Romain Schneider, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire ; Kikeo Chanthaboury, vice-ministre du Plan et de l’Investissement © MAEE

Communiqué par la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire / ministère des Affaires étrangères et européennes

Publié le
lundi 20 novembre 2017


Politique & Gouvernance
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires