Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
écologie, innovation, durabilité, commune de Dudelange, start-up, 3 piliers écologique, économique et social, développement durable, éco-quartier, émissions neutre en CO², site NeiSchmelz, écoquartier, Fonds du Logement, Innovation Hub
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Visite de Henri Kox, ministre du Logement, sur le site NeiSchmelz

Politique & Gouvernance

Publié le
lundi 3 février 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Ce mercredi 29 janvier 2020, le collège échevinal de la Ville de Dudelange a reçu Henri Kox, ministre du Logement, pour une visite du site NeiSchmelz, en passe d’accueillir le nouvel écoquartier NeiSchmelz.

Historique

Le projet NeiSchmelz a débuté dès l’année 2005 avec la fermeture définitive du laminoir. Et c’est quasiment dès le début de son histoire que fut définie sa future identité : les presque 40 hectares (pour environ 1000 unités d’habitation) seront dédiés à un éco-quartier à émissions neutre en CO². Dès 2006, le Fonds du Logement fut désigné comme développeur du site.

L’aspect écologique et innovant seront la base même de cette identité, incluant les valeurs telles que la durabilité, la conservation du patrimoine, un urbanisme novateur, la mobilité douce et les énergies durables. Il comportera une zone mixte de logements et d’activités économiques : artisanat, commerce et services, mobilité, loisirs, gastronomie, sans oublier la partie consacrée aux start-up et à l’innovation. Mais la mixité ne s’arrêtera pas là, puisqu’elle sera toute aussi bien générationnelle et sociale. Les 3 piliers écologique, économique et social du développement durable sont donc bien présents.
/

Au jour d’aujourd’hui

Lors de sa visite, M. Kox a eu l’occasion de découvrir le site et d’accéder aux bâtisses classées définitivement à l’inventaire supplémentaire depuis le 9 juillet 2019, dont les plus marquantes sont l’aciérie et le laminoir qui pourra accueillir au coeur du futur quartier NeiSchmelz des starts up, le skatepark, des activités artisanales et commerciales, ainsi que des unités d’habitation.

Suite à la mise en procédure des 4 plans d’aménagement particulier en date du 11 octobre 2019, et au lancement de la seconde modification ponctuelle du PAG NeiSchmelz en date du 1er octobre 2019, la planification et les moyens mis en oeuvre se concrétisent. Certains immeubles classés seront reconvertis et serviront de lieux culturels durant le projet « Esch Capitale Européenne de la Culture 2022 ».
/

Le site neischmelz s’accorde au présent comme au futur

Avant la construction du quartier NeiSchmelz, les terrains ne demeurent pas inoccupés. Des infrastructures temporaires et des activités transitoires à caractère économique, social, culturel et dédiés à la jeunesse et au sport y ont trouvé leurs marques : une structure d’accueil pour demandeurs de protection internationale, gérée par la Croix-Rouge luxembourgeoise, a ouvert ses portes dès le début de l’année 2016. Le Dkollektiv – un collectif d’artistes – a pris place au Hall Fondoucq. Un incubateur pour jeunes start-up, l’« Innovation Hub », a quant à lui investit le volet économique du site. Il s’agit d’un projet pilote dont le domaine de prédilection est l’écotechnologie, pour se rapprocher de l’identité du futur éco-quartier NeiSchmelz à émissions neutres en CO². Une exposition sur l’historique du projet NeiSchmelz a également eu lieu au Hall Fondouq, reprenant une partie de l’exposition « Tracing transitions » exposée à la Biennale d’architecture de Venise en 2016 par LUCA (Luxembourg Center for Architecture).

Enfin, pour le volet sport et jeunesse, un skate park, une aire de calisthenics, un terrain de streetball et une table de Teqball occupent le site. Et pour compléter ce volet, la Nuit du Sport se déroule traditionnellement dans le hall Fondoucq, au cœur du site NeiSchmelz.
/

La participation citoyenne aussi y a pris sa place

La Ville de Dudelange a pris le parti de faire de la participation citoyenne l’un de ses grands axes de stratégie pour la réalisation de projets urbains d’envergure. Les Dudelangeois ont ainsi depuis plusieurs années pu communiquer leurs idées et participer activement au développement concret du projet, dès l’élaboration de son plan directeur. Parmi les projets déjà en place, un repair-café régulier et un jardin communautaire occupent déjà le site.

Le collège des bourgmestre et échevins,
Dan Biancalana, bourgmestre
Loris Spina, René Manderscheid, Josiane Di Bartolomeo-Ries, Claudia Dall’Agnol

Actualité de notre partenaire la ville de Dudelange
Photos : © Ville de Dudelange / Marc Lazzarini

2005 : fermeture définitive du laminoir à froid.
2006 : le Fonds du Logement est désigné comme développeur du site.
2007 : utilisation des installations sidérurgiques dans le cadre de l’année culturelle 2007 et du centenaire de la ville de Dudelange.
2009 : grand concours urbanistique international pour la création du nouveau quartier Neischmelz.
2010 : réunion publique pour présenter le lauréat du projet (Bureau Christian Bauer & Associés Architectes S.A.).
2011 : inauguration de la passerelle entre les quartiers Schmelz et Italie, symbole à la fois de l’unité de la ville et du lien qu’incarnera le nouveau quartier entre ces 2 anciennes parties de la Ville de Dudelange.
2012 : inauguration de la Tour d’eau sur le site du Centre culturel opderschmelz.
2013 : enquête publique sur les différents aspects du futur quartier Neischmelz / workshop interactif sur les résultats de l’enquête, groupes thématiques et échanges d’informations.
2014 : Visite guidée des friches / workshop Énergie et Environnement.
2015 : lancement de la consultation citoyenne pour la refonte du PAG.
Nombreux workshops.
2016 : – l’État luxembourgeois s’apprête à devenir propriétaire des terrains de l’ancien laminoir. Le concept d’assainissement ayant déjà été élaboré, les terrains vont être rendus propres à la construction du nouveau quartier Neischmelz.
– soirée d’information publique sur le thème du concept énergétique.
2017 : – réunion publique d’information sur les enjeux du projet, la participation des citoyens, les grandes lignes du plan directeur et ses prochaines étapes
– forum citoyen destiné aux habitants, aux associations et aux comités des quartiers Schmelz et Italie pour l’échange d’idées sur l’exploitation intermédiaire des anciennes friches avant la construction du quartier
– lancement de l’Innovation Hub, incubateur pour jeunes start-up
– Walk & Talk, exploration urbaine interactive du site
– Repair café.
2018 : lancement du jardin communautaire
2019 : mise en procédure des 4 plans d’aménagement particulier, lancement de la seconde modification ponctuelle du PAG NeiSchmelz.
2022 : « Esch Capitale Européenne de la Culture 2022 » : certains immeubles classés seront reconvertis et serviront de lieux culturels.

Publié le
lundi 3 février 2020


Article de notre partenaire

commune de Dudelange, Grand-Duché du Luxembourg, communauté multiculturelle, espaces verts, qualité de vie, protection de l'environnement, Pacte Climat, écoquartier NeiSchmelz, friches industrielles, développement durable, quartier à émission neutre en CO₂, moyens de transport, de chauffage, les chemins d'accès, écologie, moyens de transport, de chauffage, les chemins d'accès, mobilité douce, ville portée par ses valeurs écologiques
Politique & Gouvernance
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires