Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
City Electric, projets « VERTS », « SMART CITY », empreinte sur l’environnement, cellules solaires, fluidifier le trafic, technologie associée à la ville intelligente, efficience de la consommation, facilitateur de la transition énergétique, efficience de la consommation, meilleures conditions de vies durables à leurs citoyens, gestion optimale de la mobilité décarbonée
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Villes vertes et intelligentes : un changement qui s’accompagne

Énergie

Publié le
vendredi 28 mai 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les zones urbanisées ou à urbaniser se préparent un avenir en vert. Il y autant de modèles possibles que l’imagination le permet… En route pour la ville de demain toujours plus soucieuse de son empreinte sur l’environnement. City Electric accompagne les projets de la conception à la réalisation.

Le Luxembourg ambitionne de devenir un acteur important de la transition énergétique, sa politique volontariste est dirigée vers un approvisionnement durable et sûr d’énergie dans un contexte de digitalisation et de décarbonisation.

Le pays connait parfaitement les enjeux auxquels il fait face : d’une part, l’efficacité énergétique de son parc immobilier et, d’autre part, la transition énergétique et digitale de ses infrastructures.

En effet, construire des immeubles « durables » n’a de sens que s’ils s’inscrivent dans un ensemble plus large, le quartier, la ville, le pays, « durables » eux aussi.

Les challenges de la ville de demain

Les villes sont de plus en plus denses et leur challenge est de décorréler leur développement économique et leur consommation énergétique.

Cette transformation passe, entre autres, par l’optimisation de leurs espaces : l’utilisation des toits pour l’installation de fermes solaires, d’éoliennes horizontales, de batteries permettant le stockage de l’énergie produite pour lisser les pics de consommation, etc.

Serait-il cohérent dans le futur de voir nos villes comme de réels réservoirs de stockage d’énergie ?

Des villes « agiles » qui font partie intégrante de la solution

Pour accompagner ces changements, les villes se préparent activement à la quatrième révolution industrielle (IA, blockchain, IoT – objets connectés) et deviennent de plus en plus agiles. Elles doivent « s’adapter vite et facilement » pour offrir les meilleures conditions de vies durables à leurs citoyens.

La technologie associée à la ville intelligente ou « SMART CITY » se veut être un outil facilitateur de la transition énergétique, de l’efficience de la consommation et de la gestion optimale de la mobilité décarbonée et des infrastructures urbaines.

Quelques applications de la SMART CITY…

C’est, entre autres, un éclairage adaptatif en fonction de l’utilité réelle pour les piétons, les vélos,… Grâce à des capteurs de présence sur les mâts d’éclairage public, il est possible de maintenir 20-25% de luminosité lorsqu’il n’y a pas de passage et passer à 100% lorsqu’une présence est détectée. La consommation électrique en est considérablement diminuée.

C’est aussi une gestion du trafic urbain (voitures, vélos, piétons) en fonction de la qualité de l’air et/ou du nombre de véhicules : les données fournies par des capteurs permettent alors de fluidifier le trafic, d’éviter certaines zones lors de pics de pollution et peuvent même servir à trouver plus rapidement une place de parking libre.

D’autres applications permettent d’utiliser des capteurs d’humidité pour commander l’arrosage urbain, des capteurs dans les bennes à déchets pour optimiser les tournées de ramassage vers les centres de tri, etc.

L’étape suivante est d’utiliser du mobilier urbain sur lequel des panneaux photovoltaïques sont installés (par. ex : les abribus, les mâts d’éclairage,…) ; ou mieux encore le prévoir totalement autonome, comme des horodateurs dotés de cellules solaires,…

Il y a autant de modèles possibles que l’imagination le permet… En route pour la ville de demain toujours plus verte et soucieuse de son empreinte sur l’environnement.

Votre partenaire ?

Chez City Electric, nous vous accompagnons dans vos projets « VERTS » et de « SMART CITY » de la conception à la réalisation.

Consultez notre website : www.city-electric.lu
Virginie Delattre, City Electric
Partenaire Infogreen

Article tiré du dossier du mois « Énergie, ville : soyons énergiphiles ! »

Publié le
vendredi 28 mai 2021


Article de notre partenaire

istribution d'énergie électrique, digitalisation, SMART CITY, ville de demain, énergies renouvelables, éco-mobilité, domaine de l'électricité au Luxembourg, City Electric, raccordement au réseau de distribution d'énergie électrique
Énergie
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires