Vers une nouvelle ère de l'entreprise

Vers une nouvelle ère de l’entreprise

Dans le monde du travail, l’égalité des chances, la diversité et l’inclusion sont des piliers essentiels pour le succès et la pérennité des entreprises. Indépendamment de leur sexe ou origine, tout le monde a une voix et doit pouvoir s’exprimer.

Des principes qui tiennent particulièrement à cœur à Christine Theodorovics, CEO de Baloise à Luxembourg

La diversité, un atout pour tous

Christine Theodorovics
Christine Theodorovics - CEO Baloise Luxembourg

« Chez Baloise, je m’engage à créer un environnement de travail où chacun se sent respecté et n’a pas peur de s’exprimer. On a tous à y gagner à être inclusif, nous avons d’ailleurs plus de 25 nationalités chez Baloise à Luxembourg. C’est positif pour le collaborateur bien sûr parce que la diversité lui permet des échanges riches et dynamiques, pour le client parce qu’il peut se retrouver dans chacun de nos collaborateurs, et pour l’actionnaire pour finir, parce que la collaboration et l’harmonie sont source de productivité et de performance  » explique Christine Theodorovics.

Oser faire sa place

Malgré les progrès accomplis, les femmes continuent de faire face à des obstacles dans leur ascension professionnelle, notamment dans l’accès aux postes de leadership.

Il y a d’ailleurs un manque de modèle féminin dans certains secteurs - l’assurance et la finance sont encore très souvent considérées comme des mondes d’hommes avec peu de femmes au niveau des comités exécutifs.

« C’est vrai il y a toujours plus d’hommes dans les fonctions de top leadership mais c’est en train d’évoluer. Je constate d’ailleurs que lorsque des femmes occupent ce type de positions, cela en encourage d’autres à postuler, ce qui est positif. Néanmoins, pour ma part, je ne suis ni pro-femmes ni pro-hommes mais pour l’égalité des chances. Je suis pour une méritocratie équitable. Je pense que chacun doit pouvoir progresser sur base de compétences et de performances parce ce qu’au final, c’est tout ce qui compte » ajoute Christine Theodorovics.

Laurence Fransen
Laurence Fransen - Director, Head of Human Resources & General Services

L’égalité des chances et l’inclusion : l’essence même du secteur

En adoptant ces principes, en plus de stimuler l’innovation et la performance, les entreprises améliorent leur image mais aussi leur attractivité. « L’assurance est un univers très intéressant et polyvalent. Premièrement, nous avons une vraie raison d’être et un rôle sociétal. Nous accompagnons nos clients dans toutes les étapes importantes de leur vie, bonnes et mauvaises. Nous les aidons à se remettre de pertes importantes, à se protéger contre les risques futurs, à préserver leur patrimoine. Deuxièmement, l’assurance offre une gamme étendue de métiers, on ne s’ennuie pas et on apprend tout le temps. Troisièmement, on évolue dans un secteur à la pointe de l’adoption de nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle, l’analyse de données. Et dans tout cela, ce qui fera vraiment la différence, c’est la culture d’entreprise : une culture ouverte, saine, respectueuse, basée sur la communication et la collaboration » conclut Christine Theodorovics.

Texte et photos de Baloise Luxembourg
Photo de groupe : de gauche à droite et de haut en bas : Nora Toutaoui, Carmen Welter, Sophie Kornek, Lucia Masi, Nathalie Vieni, Anne-Laure Pfeiffer, Sandra Bento, Elenore Bertoncini
Article tiré du dossier du mois « Regards de femmes »

Article
Article
Publié le mardi 27 février 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires