Vers une nouvelle éducation - la vision de l'école en 2050

Vers une nouvelle éducation - la vision de l’école en 2050

À quoi ressemblera l’école en 2050 ? Nous avons posé cette question à Claude Origer au podcast One Planet, 20 Futures. Claude Origer est professeur de géographie au Lycée Athénée Luxembourg et conceptualise un nouveau cours pour la nouvelle section R (politiques et développement durable).

L’école de demain se construit dès aujourd’hui. En 2050, elle devra faire face à des défis mondiaux — crises environnementales, flux d’informations massifs et conflits géopolitiques. Bien qu’elle garde ses objectifs de développement d’esprits critiques et d’adaptation, l’école ne ressemblera plus à celle d’aujourd’hui.

Le changement a déjà commencé, au moins du côté de Claude Origer. Selon lui, de nombreux enseignants prennent conscience de la situation et intègrent de plus en plus d’éléments transversaux liés au développement durable dans leurs cours. Ce n’est plus ce « top down » du 20e siècle, au contraire, c’est plutôt un miroir de notre société qui démontre ses complexités et imperfections.

Sous cette approche, Claude Origer contribue à la conception d’une nouvelle matière scolaire intégrative et interdisciplinaire sur le développement durable sous la section R « politiques et développement durable ». Ce cours met précisément l’accent sur les connexions et la synthèse des contenus. Avec ceci vient une différente approche de l’éducation : « il faut prendre un rôle de modérateur plutôt que d’éducateur » dit Claude Origer, afin de guider les conversations et les pensées des élèves. De plus, les cours sont plus basés sur un échange et l’apprentissage des compétences comme la flexibilité et la résilience. Des compétences indispensables face à ChatGPT, les catastrophes climatiques et des guerres partout dans le monde.

Le premier pas pour atteindre cette vision ? Apprendre à gérer le flux d’informations. Le second : créer un espace de discussion constructive, permettant aux jeunes de développer un savoir critique, pour « apprendre à apprendre ».

Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur la vision du futur de l’éducation, écoutez le sixième épisode de notre podcast One Planet, 20 Futures sur Spotify, Apple Podcasts, Deezer ou YouTube et trouvez-nous sur LinkedIn (@CSDD – Nohaltegkeetsrot) et Instagram (@oneplanet_20futures).

Article de Nathalie Schroeder, pour le Conseil supérieur pour un développement durable

Contribution partenaire in4green
Publié le vendredi 15 novembre 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires