Vers une mobilité plus durable dans le canton de Clervaux

Vers une mobilité plus durable dans le canton de Clervaux

Début septembre, les ministres Bausch (Mobilité et Travaux publics) et Turmes (Énergie et Aménagement du territoire) ont inauguré une piste cyclable provisoire entre Michelau et Weiswampach ainsi que les premières bornes SuperChargy du canton, à Hosingen.

Inauguration de la piste cyclable provisoire PC7 à Hosingen

François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Claude Turmes, ministre de l’Aménagement du territoire, en présence des responsables de la Commune de Parc Hosingen, ont procédé à l’inauguration de la piste cyclable provisoire PC7 à Hosingen.

Le présent itinéraire provisoire s’inscrit dans un projet global qui prévoit l’aménagement de la PC7 entre Fridhaff et Weiswampach, ceci dans le cadre de la construction des contournements de Hosingen et de Heinerscheid et de la sécurisation de la route nationale N7. Dans une première phase, les chainons manquants le long de la N7 seront complétés afin d’aboutir rapidement à un itinéraire cyclable continu. La deuxième phase comprend les aménagements de sécurisation sur la N7 ainsi que les adaptations de la voirie secondaire y attenante.

Étant donné qu’à l’heure actuelle il n’existe pas d’itinéraire continu au rond-point Fridhaff sans devoir guider les cyclistes sur la route nationale N7, une piste cyclable provisoire à court terme a été mise en place entre les localités de Michelau et de Weiswampach afin de permettre un trajet confortable et sécurisé au profit des cyclistes. En effet, faute d’alternatives, il est constaté que le nombre de cyclistes circulant sur la N7 est en croissance permanente, surtout pendant la période estivale.

Les travaux relatifs à l’aménagement de la piste cyclable provisoire à court terme étaient achevés en juin 2023 et s’élèvent à un montant de 130.000 € TTC. Les coûts du projet global de la PC7 à long terme s’élèvent à 3.128.000 € TTC.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics/ ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire/ Administration des ponts et chaussées

Premières bornes SuperChargy dans le canton de Clervaux

François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, et Claude Turmes, ministre de l’Énergie, en présence de Gilles Thilgen, Premier échevin de la commune de Parc Hosingen, ont inauguré, en date du 1er septembre 2023, les premières bornes de recharge ultra-rapides publiques SuperChargy dans le canton de Clervaux, à Hosingen.

(de g. à dr.) André Bauler, Martine Hansen, Gilles Thilgen, François Bausch, Claude Turmes, Aly Kaes
(de g. à dr.) André Bauler, Martine Hansen, Gilles Thilgen, François Bausch, Claude Turmes, Aly Kaes - ©MMTP

Environ une année après l’inauguration des premières bornes de recharge ultra-rapides SuperChargy sur le réseau autoroutier du Grand-Duché de Luxembourg, la mise en service symbolique de la station SuperChargy à Hosingen est un pas important vers une densification de l’infrastructure de recharge ultra-rapide sur tout le territoire national.

François Bausch a précisé lors de l’inauguration : « Vu la rapide électrification du parc automobile, avec plus de 33.000 voitures électriques immatriculées au Luxembourg, il est crucial qu’une infrastructure de recharge adéquate à cette demande soit réalisée à travers tout le pays et non seulement le long des autoroutes et dans les centres urbains. L’installation des premières bornes de recharge ultra-rapides SuperChargy dans le canton de Clervaux à Hosingen permet de renforcer davantage le réseau de recharge dans le Nord du pays et facilitera le voyage en voiture 100% électrique le long de la N7 ».

Le ministre de l’Énergie, Claude Turmes a ajouté : « La mise en service des bornes de recharge ultra-rapides SuperChargy à Hosingen constitue une étape importante pour les habitants du Nord du pays, en leur facilitant la recharge rapide de leurs véhicules électriques. Ces bornes, comme toutes les bornes de recharge publiques au Luxembourg, sont alimentées à 100% par de l’électricité verte, ce qui nous aide à lutter contre le changement climatique en nous orientant vers une mobilité à faibles émissions de CO₂ ».

Pour rappel, un total de 90 bornes de recharge ultra-rapides seront réparties sur 18 stations et aires de service des autoroutes et sur les autres axes principaux du Grand-Duché du Luxembourg. Assurée par le gestionnaire de réseau, Creos, l’installation des bornes SuperChargy financée en partie par l’Union européenne NextGenerationEU, s’étendra sur le territoire luxembourgeois jusqu’en 2024. Les prochaines aires de service à pouvoir bénéficier encore en 2023 de bornes de charge rapides supplémentaires sont les aires de Wasserbillig, Micheville, Lorentzweiler et Remich.

Communiqué par le ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire / ministère de la Mobilité et des Travaux publics

Photo principale : (de g. à dr.) André Bauler, Fernand Etgen, Gilles Thilgen, François Bausch, Claude Turmes ©MMTP

Communiqué
Publié le mercredi 6 septembre 2023
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