Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
impact environnemental, Sources Rosport, tri sélectif, consommation, environnement, bouteilles de Viva, 100% rPET, innovation, recyclage, revalorisation de la matière, technologie, économie circulaire, plastique recyclé
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Vers le P.E.T. 100% recyclé

Green Planet

Publié le
mardi 8 juin 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Sources Rosport est heureux et fier d’annoncer que la deuxième étape vers le 100% recyclé est franchie. Les bouteilles Viva 1,5L et 1L sont désormais fabriquées entièrement à partir de plastique recyclé.

À partir de 2011, Sources Rosport a accéléré le rythme menant vers des produits qui répondent aux exigences d’une économie circulaire. Ce producteur local d’eaux minérales naturelles œuvre pour réduire au maximum l’impact que peut avoir son activité sur l’environnement.

Afin d’y arriver, tout en maintenant la qualité tant réputée de ses produits, Sources Rosport a continuellement investi dans des technologies de pointe, tant au niveau de son outil de production, mais également dans des coopérations industrielles afin de valoriser ses contenants. Et ce, tout en faisant face à une concurrence internationale tenace.

Un challenge de taille, qui s’est réalisé au fur et à mesure des années et en plusieurs étapes. Pour faire face à la demande des consommateurs du Grand-Duché, Sources Rosport propose différents types de bouteilles, passant du verre consigné disponible en formats variés (1L, 0,5L, 0,25L), aux bouteilles PET recyclables à 100% (1,5L, 1L, 0,5L, 0,33L).

Dans un premier temps, la PME 100% luxembourgeoise, a cherché à réduire le poids de ses bouteilles PET, tout en maintenant une stabilité ainsi qu’une compressibilité optimale. Ce développement s’est accompagné par des recherches poussées en design industriel afin de créer des modèles permettant d’allier design novateur et poids réduit. Le gain en tonnage réalisé sur ces 4 références sur une année complète est d’approximativement 37 Tonnes de matière PET. Par analogie, et tout aussi surprenant, les 37 Tonnes de PET représentent une économie de plus de 70.000 litres de pétrole brut par an !

Dans un deuxième temps, l’entreprise s’est concentrée sur la teneur du PET recyclé, dit « rPET », de ses bouteilles. À ce jour, celles de Rosport Pom’s sont constituées de 25% de rPET, celles de Rosport Viva, Rosport Blue et Rosport mat de 50% de rPET, sans pour autant que cela impact la qualité et le design de celles-ci. Les bouteilles de Rosport Classic sont quant à elles, composées de 75% de PET recyclé et de 25% de Bio PET, un PET issu de la canne à sucre.

L’innovation qui a marqué l’année 2020 était la bouteille de la toute nouvelle gamme Rosport Sunny, composée de 100% de rPET. Une première étape pour Sources Rosport, dont l’objectif pour 2021 est de proposer toute sa gamme en eaux sans matière plastique vierge. À travers son accord avec Valorlux et Plastipak/LuxPET, il est certifié que les bouteilles PET Sources Rosport collectées, sont réinjectées, après leur collecte dans le circuit de recyclage, afin de redevenir entre autres une nouvelle bouteille en PET. Dans cette optique de revalorisation de la matière, Sources Rosport a décidé de ne pas exporter ses produits, afin de pouvoir travailler dans un système de circuit fermé, et ce dans l’espoir que chacune de ses bouteilles PET lui revienne et puisse être revalorisée à l’infini.

Désormais, Sources Rosport est très fier d’annoncer que ses bouteilles de Viva 1,5L et de 1L sont passées en 100% rPET. Les autres bouteilles de la gamme vont elles aussi suivre au fur et à mesure des prochains mois. Le design des bouteilles ne va pas changer, les étiquettes arboreront fièrement le 100% rPET, une fois que toute la gamme sera au même rang, seule la couleur de la bouteille sera légèrement différente due au fait de l’utilisation exclusive de PET recyclé.

L’expérience consommateur ne différera pas, tandis que l’impact environnemental, grâce à la bonne collaboration des consommateurs des produits de Sources Rosport qui participent au tri sélectif, n’en sera que meilleur.

Pour plus d’informations : http://www.rosport.com/fr/actualit%C3%A9s

Publié le
mardi 8 juin 2021


Article de notre partenaire

Sources Rosport S.A.
Green Planet
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires