Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
IMS, impact social, économie sociale, soldaire, ESS, initiatives, etreprises, gouvernement, dossier du mois Infogreen, impact mositive sur la société, incubateur, SIS, acteurs, secteurs
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Vers de nouvelles formes de partenariat

Économie sociale et solidaire

Publié le
vendredi 14 décembre 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux de notre société, entreprises privées, entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) et associations ont pris conscience qu’elles pouvaient et devaient tisser des liens. Afin de stimuler la création de ces partenariats, IMS Luxembourg a initié dès 2013 le projet Part&Act en collaboration avec six associations et huit entreprises au Luxembourg. Cette initiative propose un support aux entreprises membres d’IMS Luxembourg et à toute organisation agissant dans le domaine du développement durable. Il offre notamment une mise en relation et un accompagnement sur la durée dans la construction de partenariats.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi du 12 décembre 2016 portant sur la création des sociétés d’impact sociétal (SIS), l’ESS est reconnue officiellement au Grand-Duché en tant que secteur de l’économie regroupant les organisations privées (entreprises coopératives, associations, mutuelles ou fondations) qui cherchent à concilier activité économique et équité sociale.

Ce nouveau type d’entreprise retient toute l’attention des membres d’IMS puisque les résultats de l’enquête menée par IMS sur la contribution des entreprises aux objectifs de développement durable révélaient que 76 % d’entre elles sont disposées à co-créer des solutions innovantes avec des organisations de cette nouvelle économie. Les trois thématiques qui intéressent le plus sont l’éducation et la jeunesse (51 %), l’emploi et l’insertion (37 %) et l’économie circulaire (34 %) devant, entre autres, l’énergie durable, la santé et la nutrition ou encore la silver economy.

C’est dans cette dynamique de rapprochement entre secteur privé traditionnel et secteur de l’intérêt général que se positionne le projet Partners with Impact. Organisé conjointement par IMS Luxembourg, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, l’ULESS et 6zéro1, le projet se place dans la lignée de Part&Act et vise à stimuler le développement de nouveaux modèles de partenariats au Grand-Duché en apportant des outils et une méthodologie adaptée, et en favorisant la rencontre, l’échange et la co-construction.

Face à la complexité actuelle des défis sociaux et environnementaux, il devient en effet urgent de stimuler ces nouvelles formes de collaboration comme moyens d’action. Au-delà du mécénat classique, d’autres formes de coopération émergent : pratiques responsables et transfert d’expertise, co-construction ou encore innovation sociétale. L’objectif poursuivi reste toujours le même : rassembler les ressources, compétences et expertises de chacun afin de démultiplier son impact social ou environnemental.

L’approche d’IMS est donc de réunir ses entreprises membres et le secteur de l’économie sociale et solidaire autour d’axes de coopération ciblés et en réponse à des défis environnementaux et sociaux.

Le projet a deux objectifs distincts :

  • Intensifier l’échange de compétences entre les entreprises membres d’IMS Luxembourg et les entreprises de l’économie sociale et solidaire dans une logique gagnant-gagnant à travers la mise en place d’ateliers tournés vers l’action.
    Ce sont, par exemple, 5 volontaires d’entreprises qui viennent aider pendant 3 heures une association à élaborer une nouvelle charte graphique ou un business plan pour le développement d’une nouvelle activité.
  • Identifier les enjeux sociétaux prioritaires du territoire et y répondre collectivement par des initiatives concrètes impliquant des acteurs de plusieurs horizons.
    En 2017, c’est sur le défi du surendettement que se sont penchés plus de 60 participants lors d’un cycle de co-création de 4 ateliers qui a permis de faire émerger 3 projets concrets.

Rédaction / photo : IMS Luxembourg
Dossier du mois Infogreen « Social Impact »

Publié le
vendredi 14 décembre 2018


Article de notre partenaire

IMS Luxembourg - Inspiring More Sustainability
Économie sociale et solidaire
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie sociale et solidaire


Nos partenaires Économie sociale et solidaire

Nos partenaires