Vague de solidarité : plus d'une tonne de vêtements récoltée !

Vague de solidarité : plus d’une tonne de vêtements récoltée !

En novembre dernier, IMS Luxembourg a collaboré avec l’association Spënchen pour orchestrer une collecte de vêtements qui a surpassé toutes les attentes !

Grâce à la générosité sans limites et au soutien indéfectible de notre réseau, nous avons réussi à amasser une tonne impressionnante de vêtements, symbolisant un acte concret de solidarité envers ceux qui en ont le plus besoin.

Cette initiative a réuni des entreprises renommées telles que ILA, Clearstream, la Cour des comptes européenne, Mediation SA, JLL Luxembourg, Orange Luxembourg, Bamolux, Le Village by CA Luxembourg, GoToFreedom, Kneip, Michael Page, Fujitsu Technology Solutions S.A., l’Association de l’industrie luxembourgeoise des fonds (ALFI), BakerMcKenzie, CACEIS Investor Services Bank S.A.

C’est une occasion de rappeler que l’industrie de la mode a un impact négatif significatif sur la planète et sur les êtres humains ! En Europe, 4 millions de tonnes de textiles[1] sont jetées chaque année, dont 80 % se retrouvent dans les poubelles ménagères et sont ensuite enfouies ou incinérées. Dans le même temps, 64 % des vêtements jetés[2] pourraient encore être portés.

Face à cette crise, le Luxembourg ne fait pas exception : l’équivalent de 95 t-shirts est jeté chaque minute[3], ce qui correspond à 12,26 kg de vêtements par habitant par an ! Sur les 7 454 tonnes de déchets textiles produits en 2018 au Luxembourg, moins de 2 % sont réutilisés localement.

Comme mentionné lors de notre Luxembourg Sustainability Forum lors de notre acte dédié à l’impact de la mode qui s’est tenu le 26 octobre dernier, nous avons produit suffisamment de vêtements pour habiller la planète jusqu’en 2100. IMS Luxembourg demeure fermement engagé dans la création d’un impact positif, et cette collecte de vêtements n’est qu’un exemple de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous sommes unis dans un esprit de solidarité et de bienveillance.

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à cette noble cause !

Pour plus d’informations : https://imslux.lu/


[1] Source : Ademe
[2] Source : L’Atlas du plastique, Fondation Heinrich Böll, 2020
[3] Source : « Les flux textiles au Luxembourg », janvier 2022. Note d’information disponible sur www.caritas.lu

Article
Communiqué
Publié le lundi 15 janvier 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires