Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
LIST, Rotarex, recherche, développement, innovation, association, projet, amélioration, expertise, investissement, science
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Unis pour réduire la contamination des gaz

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
mardi 20 décembre 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Rotarex collabore avec le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) pour développer des vannes haute-performance pour les gaz stratégiques à haute-pureté.

Les gaz utilisés dans le domaine des semi-conducteurs se doivent d’être de la plus grande pureté. Le sujet intéresse particulièrement Rotarex, un des leaders mondiaux dans la production des vannes techniques pour ce secteur. Le marché des semi-conducteurs, les puces électroniques dont la dépendance à l’Asie a récemment fait réagir les acteurs européens pour mettre en place l’European Chip-Act, est encore plus exigeant sur la fiabilisation des vannes haute-performance, et notamment sur l’émission de microparticules induites par l’attaque physico-chimique des métaux par les gaz techniques.

L’entreprise Rotarex basée à Lintgen souhaite développer en collaboration avec les équipes matériaux du LIST un revêtement innovant de protection de ces vannes. La société, qui a fêté son 100e anniversaire en septembre dernier, souhaite pouvoir proposer cette nouvelle solution à ses clients et a, dans cette optique, signé un contrat de collaboration avec le LIST.

La convention prévoit un premier projet de deux ans durant lequel le LIST, fort d’une expertise de plus de 15 ans dans le domaine du traitement de surfaces, va travailler sur deux types de traitement utilisant deux technologies de dépôt différentes. Le LIST livrera ensuite à Rotarex des valves traitées au moyen de ces deux nouveaux procédés afin que le fabricant puisse en tester les fonctionnalités et les performances d’usage.

/

D’ici fin 2024, Rotarex aura donc identifié le traitement le plus efficace dont les propriétés doivent surpasser l’état de l’art actuel. Le projet prévoit également que les deux partenaires anticipent l’industrialisation de la solution sélectionnée. Le budget global du projet est de 1,7 millions d’euros. Il s’appuie sur les investissements directs de la société Rotarex, le soutien financier du Ministère de l’Economie et celui du Ministère de l’Education Supérieure et de la Recherche par sa dotation directe au LIST.

« L’innovation est un enjeu stratégique majeur autant pour Rotarex qu’au niveau national. Notre forte capacité de recherche et développement interne, combinée à notre collaboration avec le LIST dans le domaine du traitement de surfaces nous permettent de rester innovant sur des marchés très exigeants », se réjouit Jean-Claude Schmitz, Président de Rotarex.

/

« Rotarex est un partenaire historique du LIST et nous sommes ravis de continuer notre collaboration avec une des grandes entreprises à succès du Luxembourg. Ce projet est un autre exemple concret de la complémentarité et de la confiance nécessaires entre un acteur industriel et notre institution publique de recherche appliquée. Nous construisons ensemble une innovation tangible, de proximité et d’impact international », souligne Damien Lenoble, Directeur du département « Material Research and Technology » du LIST.

LIST
Photo : ©LIST

Publié le
mardi 20 décembre 2022


Avec notre partenaire

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
Recherche & Eco-Innovation
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires