Unique e-shop zéro déchet au Luxembourg : Kilogram est repris par Alavita
Alors qu’elle venait d’annoncer la fermeture de sa boutique de Capellen, Stéphanie Lamberty, fondatrice de Kilogram.lu, officialise la reprise de son épicerie en ligne par Anne Harles, manager des magasins Alavita.
« Ensemble, Stéphanie Lamberty et Anne Harles partagent une vision commune : faciliter l’accès à des courses locales et zéro déchet pour un mode de vie plus respectueux de l’environnement. »
Communiqué de presse de Kilogram.lu
Avec ses quatre épiceries et son restaurant bio, Alavita couvre plusieurs points stratégiques du Luxembourg. Depuis 2018, Anne Harles en pilote le développement, qui se poursuit à présent avec la reprise de Kilogram.lu. « Son parcours exemplaire dans le commerce et la restauration bio et son esprit entrepreneurial garantissent une continuité des valeurs écologiques de Kilogram.lu, tout en explorant de nouvelles opportunités pour étendre son impact », peut-on lire dans le communiqué de presse de Kilogram.
Lancé en 2022, Kilogram.lu était au départ un site de vente en ligne de produits en vrac qui fonctionnait grâce à des bocaux consignés et un service de retrait et de livraison à travers tout le pays. Sa fondatrice, Stéphanie Lamberty, a ouvert fin 2023 un lieu de vente physique à Capellen, désirant y créer un lieu d’achat pour les produits alimentaires bio et/ou locaux, mais aussi un lieu de rencontre autour du sujet de l’alimentation locale, durable et sans déchet. Ce dernier n’a malheureusement pas intégré le projet de rachat par Alavita.
« Kilogram.lu a montré qu’il est possible de consommer mieux tout en soutenant l’économie locale. Je suis ravie de poursuivre cette aventure et d’apporter ma contribution à un projet aussi inspirant. »
Anne Harles, Alavita
Aujourd’hui, Kilogram.lu revient à sa formule initiale, avec de nouveaux points de retrait, à savoir les quatre épiceries Alavita de Bonnevoie, Junglinster, Limpertsberg et Mersch. Davantage de créneaux de livraison devraient aussi être proposés, dans le but de continuer à faire vivre ce mode d’achat en vrac, qui avait trouvé son public.
Kilogram.lu maintient son agrément de SIS – Société d’impact sociétal.
Marie-Astrid Heyde
Photo : Kilogram.lu