Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Université du Luxembourg, Ville de Dudelange, politique, recherche, participation à des appels de financement portant sur la démocratie participative, participation et démocratie, projets participatifs, processus décisionnel, référence nationale en matière de démocratie participative
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Uni.lu et Dudelange s’engagent pour la démocratie participative

Politique & Gouvernance

Publié le
jeudi 7 janvier 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’Université du Luxembourg et la Ville de Dudelange ont conclu une convention de collaboration pour la promotion de la démocratie participative. Les partenaires combineront leurs efforts pour devenir la référence nationale en matière de démocratie participative.

Au Luxembourg, comme dans un grand nombre de pays, existe une demande croissante des citoyens et des responsables politiques pour favoriser une participation continue et approfondie des citoyens dans le processus décisionnel. Celle-ci traduit le sentiment que les canaux de la démocratie représentative classique ne suffisent plus pour répondre aux besoins d’une société de mieux en mieux informée et désireuse de s’engager de manière non partisane dans la décision politique. Le renforcement des pratiques participatives est aussi perçu comme une opportunité de renforcer le lien social au niveau local, national et grand-régional.

Une plateforme de référence nationale dans le domaine de la démocratie participative

L’Université est chargée de la coordination du projet au sein de la Faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l’Éducation et des Sciences sociales.

Parmi les objectifs de ce projet figure au niveau communal et en toute première ligne la participation à la mise en place conceptuelle et à l’évaluation scientifique de projets participatifs présents et à venir au Luxembourg. À ce titre, la Ville de Dudelange accepte de collaborer activement avec l’Université et devenir ville-pilote pour permettre l’évaluation de projets participatifs existants et l’expérimentation de concepts novateurs (ex : le panel citoyen, Neischmelz, Parlement des enfants, budget participatif, etc.). Cette ligne prioritaire englobe aussi le développement d’un site internet de référence qui reprend toutes les expériences à ce jour produites dans le pays et en premier lieu dans la ville de Dudelange. Ce site permettra ainsi de connaître de manière approfondie l’origine et le fonctionnement de ces initiatives.

Au niveau national, le projet a pour ambition d’établir un réseau national et « grand-régional » autour des enjeux de la démocratie participative afin de créer des synergies et de devenir, par ailleurs, le centre de référence national de la démocratie participative au Luxembourg pour toute institution intéressée à développer des projets participatifs.

Au niveau international, les objectifs du projet sont la participation à des appels de financement portant sur la démocratie participative, l’organisation d’évènements publics autour des enjeux de la démocratie participative (comme une conférence de lancement du projet avec les acteurs nationaux puis une conférence internationale annuelle), l’intégration des réseaux internationaux qui traitent spécifiquement de la démocratie participative ainsi que la poursuite de l’organisation de l’école d’été « participation et démocratie » (organisée par l’Université du Luxembourg, l’Université Libre de Bruxelles, l’Université de Laval, Science po Bordeaux).

Le projet sera coordonné par le Dr Raphaël Kies de la Faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l’Éducation et des Sciences Sociales.

Dudelange, partenaire tout désigné

La Ville de Dudelange s’attache depuis plusieurs années déjà à donner la parole à chacun de ses habitants. Depuis 2015, les Dudelangeois ont déjà été sollicités pour plusieurs projets majeurs de leur ville. La parole leur est également donnée tout au long de l’année, entre autres au travers de commissions consultatives, du conseil communal pour enfants, de celui pour jeunes ou encore de séances de travail interactives.

En 2019, Dudelange est passée à l’étape suivante en lançant, d’une part, son forum citoyen (« Biergerrot ») qui traite des différents services prestés actuellement par la commune et des pistes d’amélioration possible, et d’autre part le « panel des citoyens », qui est voué à s’exprimer davantage sur les futurs projets de la Ville et le Dudelange de demain.

Une convention qui scelle un partenariat de longue date

L’Université et la ville partagent une longue histoire de collaboration : depuis 2014, Dudelange accueille des étudiants de l’Université dans les 14 chambres de sa Maison des étudiants. En 2018 avait été signée officiellement une convention-cadre de coopération entre la Ville de Dudelange et l’Université du Luxembourg. Celle-ci validait l’approfondissement des relations déjà fortes à l’époque entre les deux institutions et ouvrait de nouvelles voies de collaboration, notamment dans le cadre de projets de recherche. Elle soulignait aussi la possibilité d’étendre le parc de résidences universitaires sur le territoire de la ville. Ce qui fut chose faite dès 2019, date à laquelle fut inaugurée la « Maison des chercheurs » pour accueillir 9 chercheurs et doctorants de l’Université.

Téléchargez la présentation des objectifs et de la mise en pratique ici.
© Université du Luxembourg

Publié le
jeudi 7 janvier 2021


Article de nos partenaires

commune de Dudelange, Grand-Duché du Luxembourg, communauté multiculturelle, espaces verts, qualité de vie, protection de l'environnement, Pacte Climat, écoquartier NeiSchmelz, friches industrielles, développement durable, quartier à émission neutre en CO₂, moyens de transport, de chauffage, les chemins d'accès, écologie, moyens de transport, de chauffage, les chemins d'accès, mobilité douce, ville portée par ses valeurs écologiques
Université du Luxembourg, multilingue, interdisciplinaire, recherche, enseignement, doctorants, centres de recherche interdisciplinaire, informatique, sécurité des TIC, science des matériaux, droit européen et international, finance et innovation en finance, éducation, histoire numérique et contemporaine
Politique & Gouvernance
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires