Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Naturbaustoff, monnaie régionale « Beki », produits biologiques, peintures naturelles, argile et chaux, matériaux d’isolation, planchers, panneaux acoustiques, cloisons et panneaux en bois, systèmes de chauffage, bois massif, matériau bois, 100 % naturels, construction durable
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Une sélection 100 % naturelle

Architecture & construction

Publié le
mercredi 27 janvier 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Naturbaustoff, à Redange, c’est le premier magasin au Luxembourg entièrement dédié aux matériaux de construction naturels éco-responsables. C’est aussi le fruit de la passion de Marc Neu, entrepreneur responsable et constructif, fervent défenseur, notamment, des maisons en paille…

« Bonjour, je suis Marc Neu ». Il a le franc-parler communicatif et le verbe qui suit le projet. L’homme s’est lancé dans une aventure entrepreneuriale qui sent bon la passion : la construction de maisons en paille et l’ouverture du premier magasin au Luxembourg entièrement dédié aux matériaux de construction naturels éco-responsables et aux produits de quincaillerie, peintures, etc.

Il y a d’abord, explique-t-il, un vrai combat, une philosophie : « Durant mes 20 ans de carrière dans le domaine des énergies renouvelables, dont 10 ans en tant que conseiller en énergie, j’ai dû ausculter un bon millier de bâtiments, de l’intérieur comme de l’extérieur, durant leur construction ou leur rénovation. Ma conclusion est simple : la majorité de ces endroits est construite le moins cher possible et vendue au prix le plus cher. Souvent les propriétaires se retrouvent dans un climat intérieur pourri, et doivent souvent payer cher pour une rénovation. Parfois en traînant un emprunt qu’ils sont obligés de rembourser jusqu’à la fin de leur vie ! J’en ai eu marre ! Pareil pour les tonnes de déchets de construction et de démolition qui sont produits ! Alors, je devais faire quelque chose ».

/

De la paille au bois

Une formation « construction de maisons en paille » a servi de déclic. « C’est devenu une passion car cette méthode de construction unit 5 critères de base importants. La construction passive, c’est une quasi-obligation ; et avec l’épaisseur des bottes de paille on y est automatiquement. C’est écolo, car le bois, la paille et l’argile sont des matériaux naturels et faciles à recycler. C’est sain : pour moi, il n’y a pas mieux que l’argile, et en plus il ne brûle pas. C’est naturel : après la démolition d’une maison en paille, presque tout (ça fera peut-être un sac poubelle) retourne à la nature. Et puis c’est abordable : saviez-vous qu’une bonne partie de la main-d’œuvre pourrait être réalisée par vous-même ? C’est votre participation au chantier qui réduit les frais ».

Naturbaustoff est le prolongement… naturel de ces coups de cœur. « Ma sélection de matériaux de construction est 100 % naturels, d’une excellente qualité et une garantie pour un climat d’intérieur sain. Et cela laisse presque 0 déchet après une démolition ».

Le magasin propose peintures naturelles, argile et chaux, matériaux d’isolation, planchers, panneaux acoustiques, cloisons et panneaux en bois, systèmes de chauffage, bois massif, matériau bois pour bardages, terrasses et façades… Avec l’outillage et la visserie qui vont avec. Bien plus qu’une quincaillerie !

Cohérent du début à la fin

Mais Marc Neu n’aime les comparaisons que si elles tiennent compte de tous les paramètres. Pour lui, Naturbaustoff n’est pas du tout à mettre en balance avec les grandes surfaces de bricolage par exemple. « Loin de là ! On a nettement moins de choix mais, naturellement, on a un meilleur choix. Que le meilleur pour un espace de vie serein. Mes produits biologiques sont 100 % cohérents. J’ai l’opportunité de collaborer exclusivement avec des fournisseurs qui partagent avec moi la même vision et la même passion. Chacun apporte son esprit pionnier nécessaire pour assurer la meilleure qualité. Et ça c’est cool ! »

Encore une preuve de cohérence dans la démarche ? Inscrit dans l’économie locale, à Redange sur Attert, Naturbaustoff soutient et accepte la monnaie régionale « Beki ».

Naturbaustoff s.à r.l.
32i, rue de Niederpallen
L-8506 Redange/Attert
(+352) 24 84 02 26
https://www.naturbaustoff.lu/fr

Alain Ducat
Article tiré du dossier du mois « Génération constructive »

Publié le
mercredi 27 janvier 2021


Article de notre partenaire

construction durable, matériaux écologiques, mode de vie, qualité, artisanat local, bois, paille, argile, gestion des déchets de construction, magasin entièrement dédié aux produits de quincaillerie et de matériaux de construction naturels écoresponsables,
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires