« Une science moderne est une science égalitaire »

« Une science moderne est une science égalitaire »

Taina Bofferding signe une nouvelle convention avec le FNR et Research Luxembourg

Taina Bofferding, la Ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes (MEGA), et Marc Schiltz, le secrétaire général du FNR (représentant officiel de Research Luxembourg), ont signé une convention pour la deuxième édition de la campagne de sensibilisation Women and Girls in Research menée par Research Luxembourg.

La campagne vise à encourager les filles et les femmes à s’engager dans la recherche et dans les sciences en vue d’y garantir une approche diversifiée et inclusive. Afin de briser les stéréotypes de genre connotés aux professions scientifiques et techniques, une série de témoignages-vidéo a été réalisée et met en lumière la diversité des organisations membres de Research Luxembourg. Chaque vidéo raconte l’histoire d’une femme scientifique travaillant dans une des institutions de recherche luxembourgeoise, la voie qu’elle a choisie et pourquoi, ainsi que son message aux jeunes filles intéressées par la science.

Pour cette deuxième édition, Dimitra Anastasiou (LIST), Anne-Marie Hanff (LIH), Sallam Abualhaija (UL), Inmaculada Peral Alonso (UL), Thuc Uyen Nguyen-Thi (LISER) et Cindy Lopes Bento (FNR) ont pu être recrutées comme participantes.

« Je suis ravie que nous puissions à nouveau collaborer avec Research Luxembourg et le FNR », a souligné Taina Bofferding. « Cela permet de promouvoir une fois de plus l’importance de la mixité dans les sciences ! Cette nouvelle collaboration mise en place est à saluer non seulement dans le sens de la durabilité du partenariat, mais aussi pour donner un signal clair que les sciences ne sont pas un domaine exclusivement masculin. Je suis convaincue, notamment dans le cadre de la Journée internationale des femmes et des jeunes filles en sciences, que de tels modèles féminins joueront un rôle important dans la mixité future dans tous les domaines des sciences. La science ne peut être moderne que si elle est égalitaire ! »

C’est pourquoi la « Journée internationale des femmes et des filles en science », qui se déroule le 11 février, reste le moment idéal pour lancer cette nouvelle campagne et véhiculer le message que la science et l’égalité vont de pair !

Les vidéos-témoignages seront publiées sur www.researchluxembourg.org et sur les réseaux sociaux de Research Luxembourg et du MEGA !

Ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes
Photo : ©MEGA

Article
Communiqué
Publié le mercredi 1er février 2023
Partager sur
Nos partenaires