Une première inspirante

Une première inspirante

Le pop-up store solidaire de Dudelange est ouvert jusqu’au 22 décembre. Et il séduit. La démarche commune des Ateliers du Tricentenaire et de la Ligue HMC est inclusive, proactive et enthousiasmante.

Il est ouvert, le pop-up store solidaire de Dudelange. Christophe Lesuisse, administrateur délégué de Tricentenaire asbl, est ravi après l’inauguration, samedi dernier : « Un très bel événement, un vrai succès pour démarrer ». « Tout s’est très bien passé, ajoute Catherine Mannard, directrice de la Ligue HMC. C’est une collaboration idéale, et l’endroit est parfait ».

En l’occurrence Am Duerf, quartier piétonnier revitalisé de Dudelange, la ville et son député-bourgmestre Dan Biancalana étant un élément clé du partenariat, pour avoir notamment facilité la mise à disposition d’un local, directement accessible depuis le parking souterrain, juste à côté du marché de Noël.

Synergie en vitrine

La boutique est le reflet de la synergie entre le Tricentenaire et la Ligue HMC, qui se côtoient régulièrement dans leur travail d’inclusion de salariés en situation de handicap, et ont mis en place cette action commune, pour prolonger leurs démarches respectives.

« La Ligue HMC a une boutique à Capellen et nous menons aussi des actions en collaboration avec des centres commerciaux. Ici, c’est un partenariat resserré, une première du genre, dans le Sud du pays. Et nous sommes ravis. Nous sommes plus forts ensemble », commente la directrice.

Enthousiasme partagé par le Tricentenaire, qui souhaite dupliquer son bar à chocolats de Walferdange : « Les deux associations ont des produits à mettre en valeur, notamment les chocolats élaborés dans nos ateliers. Un produit-phare pour les Fêtes. La Ligue a aussi ses productions et assure une équipe de trois personnes en situation de handicap, avec l’encadrement ad hoc, pour tenir la boutique de Dudelange. C’est une vitrine pour valoriser les produits et services des deux associations, et plus encore la qualité et le savoir-faire, que ce soit dans les ateliers de production ou dans le service à la clientèle ».

Une qualité ainsi mise en vitrine, appréciée et validée par les clients des premiers jours.

De bons produits, service inclus

Les partenaires insistent aussi sur le côté proactif. « Il est important d’aller à la rencontre du grand public, en l’invitant à rencontrer qualité et savoir-faire. Dans cette boutique, on ne voit pas des produits réalisés par un atelier protégé, mais de bons produits tout court, locaux, bien servis par des personnes compétentes et bien encadrées. L’inclusion est une réalité ».

La démarche est partagée par le député-maire Dan Biancalana et son équipe communale, qui insistent sur la volonté de développer durablement Dudelange, de promouvoir l’esprit d’une société inclusive, d’une ville solidaire et sociale. L’esprit du pop-up store colle donc à la vision municipale. « Sans le soutien volontariste de la Ville de Dudelange dès le départ du projet, rien de ceci n’aurait été possible », soulignent les dirigeants de la Ligue HMC et du Tricentenaire.

Au côté de ses partenaires, Picto Communication Partner, qui édite notamment Infogreen.lu et le magazine 4x3, s’est impliqué dans la communication externe autour de l’événement.

Le pop-up store solidaire de Dudelange, en place jusqu’au dimanche 22 décembre inclus, à deux pas du très beau marché de Noël, vaut un crochet pour les nombreux produits de bouche ou de décoration proposés. Des produits beaux, bons, qualitatifs, solidaires, sains, élaborés dans des conditions respectueuses des hommes comme de l’environnement.

Un vrai choix du cœur…

Alain Ducat

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Publié le jeudi 5 décembre 2019
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