Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Tricentenaire, situation de handicap, milieu novateur, projet novateur, ateliers protégés, valeurs, mesurabilité, processus, partenaires
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Une première européenne pour le Tricentenaire

Qualité de vie

Publié le
jeudi 31 janvier 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

En 2015, le Tricentenaire s’est engagé dans la démarche d’auto-évaluation « Milieu Novateur » proposée par le Conseil Québécois d’Agrément (CQA) pour une durée de 4 ans.

Phase 1 et phase 2 de la distinction Milieu novateur et projet développé par le TRICENTENAIRE

Pour la phase 1 de la distinction, visant à évaluer une culture de l’innovation au Tricentenaire, le Tricentenaire a réalisé une auto-évaluation de ses services puis a reçu la visite du CQA à Luxembourg pour réaliser l’audit.

Grâce aux travaux et efforts constants réalisés en ce sens par le Tricentenaire depuis plusieurs années, la distinction « Milieu Novateur » nous a été attribuée par le CQA lors d’une conférence et cérémonie de remise de prix en novembre 2015.

L’année 2016 a été consacrée à la préparation de la phase 2 de la distinction « Milieu Novateur » consistant à évaluer l’innovation à travers la proposition d’un projet novateur.

Pour identifier un projet à soumettre dans ce cadre, le Tricentenaire a lancé un appel à projet innovant interne en 2016 auprès des usagers, de leur entourage et des professionnels de tous les services. Ces projets devaient répondre à différents critères d’évaluation de projet innovant fixés par le CQA, à savoir : nouveauté, création de valeur, efficience, transférable, mesurable.

Pour faire favorablement écho à la distinction « Milieu novateur », ce sont 10 projets innovants de toute nature qui ont été réceptionnés, dans le cadre de l’appel à projet interne, par des professionnels, usagers ou familles !

En 2017, la totalité des projets déposés a pu être présentée lors de la « journée équipe cadre » du Tricentenaire : 3 projets, suffisamment aboutis dans leur conception et pouvant être présentés dans le cadre de la phase 2 de la démarche milieu novateur, avaient alors été présélectionnés.

En fin d’année 2017, après une analyse de correspondance avec les critères CQA, le comité de direction du Tricentenaire a retenu un projet pouvant être développé et présenté dans le cadre de la phase 2 « Milieu Novateur » : « EXPRESSION ET PARTICIPATION DES USAGERS AU TRICENTENAIRE : OPTIMISATION ET DÉVELOPPEMENT DE LA CO-PRODUCTION », dont la conception mais aussi le stade de développement étaient les plus à même de répondre aux critères CQA.

Dans le courant de l’année 2018, les différentes actions de développement du projet se sont poursuivies et le projet a été étoffé et reprécisé afin d’être envoyé pour analyse au CQA en vue de son éligibilité ou non à la phase 2 de la distinction.

Le CQA a confirmé en décembre 2018 que le projet du Tricentenaire était éligible !
Cela signifie qu’en 2019, le Tricentenaire procédera (en plus de la poursuite du développement des actions du projet avec toutes les parties prenantes – usagers et collaborateurs -) à l’auto-évaluation de son projet selon les critères suivants : nouveauté, mesurabilité, création de valeurs, efficience et transférabilité ; et qu’une partie des personnes directement impliquées dans le projet (usagers et collaborateurs) partira à Montréal en octobre pour présenter le projet devant un jury du CQA.

Ce n’est qu’à cette issue que la distinction « Milieu novateur » pleine et entière sera octroyée.

Concrètement, le projet du Tricentenaire « EXPRESSION ET PARTICIPATION DES USAGERS AU TRICENTENAIRE : OPTIMISATION ET DÉVELOPPEMENT DE LA CO-PRODUCTION » repose sur le constat que si l’expression et la consultation des usagers sont encouragées depuis toujours, les habitus et pratiques professionnelles ne promeuvent pas encore suffisamment d’espaces de co-décision, co-construction et co-production dans le développement de l’accompagnement et des services, ni les moyens permettant une réelle égalité des partenaires dans ces processus.

C’est ce à quoi travaille actuellement le Tricentenaire !

/

Auto-évaluation, co-production, milieu-novateur

Source : https://arfie.info/2019/01/29/disti...

Publié le
jeudi 31 janvier 2019


Article de notre partenaire

Ateliers du Tricentenaire - Société coopérative
Qualité de vie
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires