Une prairie sur le toit

Une prairie sur le toit

Le végétal dans la conception des bâtiments se démocratise au Luxembourg. Et devient dès lors un outil indispensable à la biodiversité de nos villes. Depuis de longues années, la société allemande Optigrün propose des systèmes pour les toitures végétales.

« La nature fait toujours selon les conditions dont elle dispose et, autant que possible, les choses les plus belles et les meilleures ». En citant Aristote, Xavier Duboisdendien pense à un outil pour promouvoir la biodiversité urbaine, les éléments végétaux pour toitures.

Représentant commercial et prescripteur des systèmes de toitures végétales chez Optigrün International AG, il observe : « Le végétal se démocratise au Luxembourg dans le bâtiment et devient dès lors un outil indispensable à la biodiversité de nos villes. Depuis de longues années, la société Optigrün fournit, en Allemagne ainsi qu’en Europe, aujourd’hui dans le monde, des systèmes pour les toitures végétales ».

Toute une gamme de solutions naturelles

On parle bien de systèmes, qui s’adaptent aux réalités de la conception architecturale, urbanistique et paysagère.

Par exemple, la toiture inclinée végétale, selon le concept Optigrün, peut équiper tout type de toiture de 0-45°. Cela privilégie l’écologie, l’isolation, le recyclage des fines particules de pollution ainsi que l’abattement et la filtration des eaux de pluie, qui retournent au réseau ou s’évaporent dans l’air, procurant une chaleur humide et bien plus acceptable dans nos villes.

Et le concept, qui ne se contente pas de poser une fine couche de gazon mais propose jusqu’à de véritables prairies sauvages autant que fleuries, offre toute une gamme de toitures naturelles, ornementales, à rétention d’eau, en jardin potager, en terrasse-jardin, en version circulable…

Xavier Duboisdendien souligne : « Il existe des subsides et l’État Luxembourgeois favorise ce choix. Dès lors, l’essor de la toiture végétale peut accompagner tous vos projets. Rien de tel que de retrouver la nature par la fenêtre de votre bureau ou depuis votre canapé. Nos services études et nos services commerciaux se feront une joie d’étudier votre projet ».

Article Xavier Duboisdendien
Article tiré du dossier du mois « Nature Humaine »

Article
Publié le mercredi 19 août 2020
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires