Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
toitures végétales chez Optigrün, biodiversité de nos villes, toitures végétales , conception architecturale, urbanistique et paysagère, écologie, isolation, recyclage des fines particules de pollution, abattement et la filtration des eaux de pluie, toitures naturelles
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Une prairie sur le toit

Green Planet

Publié le
mercredi 19 août 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le végétal dans la conception des bâtiments se démocratise au Luxembourg. Et devient dès lors un outil indispensable à la biodiversité de nos villes. Depuis de longues années, la société allemande Optigrün propose des systèmes pour les toitures végétales.

« La nature fait toujours selon les conditions dont elle dispose et, autant que possible, les choses les plus belles et les meilleures ». En citant Aristote, Xavier Duboisdendien pense à un outil pour promouvoir la biodiversité urbaine, les éléments végétaux pour toitures.

Représentant commercial et prescripteur des systèmes de toitures végétales chez Optigrün International AG, il observe : « Le végétal se démocratise au Luxembourg dans le bâtiment et devient dès lors un outil indispensable à la biodiversité de nos villes. Depuis de longues années, la société Optigrün fournit, en Allemagne ainsi qu’en Europe, aujourd’hui dans le monde, des systèmes pour les toitures végétales ».

Toute une gamme de solutions naturelles

On parle bien de systèmes, qui s’adaptent aux réalités de la conception architecturale, urbanistique et paysagère.

Par exemple, la toiture inclinée végétale, selon le concept Optigrün, peut équiper tout type de toiture de 0-45°. Cela privilégie l’écologie, l’isolation, le recyclage des fines particules de pollution ainsi que l’abattement et la filtration des eaux de pluie, qui retournent au réseau ou s’évaporent dans l’air, procurant une chaleur humide et bien plus acceptable dans nos villes.

Et le concept, qui ne se contente pas de poser une fine couche de gazon mais propose jusqu’à de véritables prairies sauvages autant que fleuries, offre toute une gamme de toitures naturelles, ornementales, à rétention d’eau, en jardin potager, en terrasse-jardin, en version circulable…

Xavier Duboisdendien souligne : « Il existe des subsides et l’État Luxembourgeois favorise ce choix. Dès lors, l’essor de la toiture végétale peut accompagner tous vos projets. Rien de tel que de retrouver la nature par la fenêtre de votre bureau ou depuis votre canapé. Nos services études et nos services commerciaux se feront une joie d’étudier votre projet ».

/

Article Xavier Duboisdendien
Article tiré du dossier du mois « Nature Humaine »

Publié le
mercredi 19 août 2020


Green Planet
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires