Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Georges Engel, ministre du Travail de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, pépinière communale, Ville de Dudelange, projet d’insertion professionnelle, projet éco-solidaire, Dan Biancalana, réinsertion socio-professionnelle, Fonds pour l’Emploi, demandeurs d’emploi, ADEM, initiative sociale de Dudelange, service des espaces verts
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Une pépinière éco-solidaire

Économie sociale et solidaire

Publié le
vendredi 29 avril 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La nouvelle pépinière de la Ville de Dudelange est à la fois un projet d’insertion professionnelle et un projet de développement durable.

Il y a peu, a été inaugurée en présence de M. Georges Engel, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, la nouvelle pépinière communale de la Ville de Dudelange, à la fois comme projet d’insertion professionnelle et comme projet de développement durable, en un mot un projet éco-solidaire !
/
Au cours des années 2018 -2019, la Ville de Dudelange a planifié et construit une serre deux zones (chaude et froide), exclusivement dédiée à un projet de pépinière, qui a atteint son rythme de croisière dès 2020, avec un cycle complet de plantations.

La pépinière éco-solidaire fonctionne avant tout comme projet d’insertion professionnelle et s’intègre pour cela dans le cadre de l’Initiative sociale de la Ville de Dudelange. La pépinière intègre des demandeurs/euses d’emploi qui sont souvent particulièrement éloignés-e-s du premier marché de l’emploi.
/

Un fonctionnement efficace et original en faveur des demandeurs d’emploi

L’Initiative sociale en faveur de l’emploi de la Ville de Dudelange a été créée en 2004 et a pour objectif la réinsertion socio-professionnelle de demandeurs/euses d’emploi inscrit-e-s à l’ADEM. Elle est conventionnée avec le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire et subventionnée par le Fonds pour l’emploi.

Les bénéficiaires de notre Initiative sociale sont affecté-es à différents services de la Ville de Dudelange. Leurs activités auprès de ces services leur permettent d’améliorer leurs compétences professionnelles et sociales, afin de se préparer à un stage en entreprise, un apprentissage (adulte), ou encore à un poste sur le marché du travail.

L’Initiative sociale de la Ville de Dudelange peut prendre en charge l’équivalent de 21 postes à temps plein, les contrats de travail pouvant être à temps plein ou à temps partiel. L’embauche au sein de notre Initiative sociale comprenant un CDD de maximum 2 ans ne peut que se faire par le biais de l’ADEM.

L’originalité des différents projets de l’Initiative sociale consiste dans le fait que les demandeurs/euses d’emploi ne sont pas regroupé-e-s au sein d’une seule et même équipe.
/
Pour ce qui concerne la pépinière éco-solidaire, elle est composée d’une cheffe d’équipe et de 3 bénéficiaires qui y travaillent. Cependant ces personnes sont intégrées au sein de différentes équipes du service des Espaces verts de la Ville de Dudelange, lorsque, selon les saisons, il y a moins de travaux à effectuer dans la pépinière.

Publié le
vendredi 29 avril 2022


Avec notre partenaire

commune de Dudelange, Grand-Duché du Luxembourg, communauté multiculturelle, espaces verts, qualité de vie, protection de l'environnement, Pacte Climat, écoquartier NeiSchmelz, friches industrielles, développement durable, quartier à émission neutre en CO₂, moyens de transport, de chauffage, les chemins d'accès, écologie, moyens de transport, de chauffage, les chemins d'accès, mobilité douce, ville portée par ses valeurs écologiques
Économie sociale et solidaire
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie sociale et solidaire


Nos partenaires Économie sociale et solidaire

Nos partenaires