Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
déchets, tri, économie circulaire, gestion des déchets, zéro déchet
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Une maison 100 % récup’

Économie circulaire

Publié le
vendredi 27 juillet 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Une maison entièrement construite à partir de déchets et de matériaux détournés ? C’est le projet Waste House, porté par l’université de Brighton et le cabinet BBM Architects en Grande-Bretagne.

C’est une maison fonctionnelle puisque raccordée au réseau électrique et alimentée en eau, et elle est assez grande pour accueillir une famille. Elle respecte toutes les règles d’urbanisme, de construction et de sécurité en vigueur. Jusqu’ici rien d’exceptionnel, à ceci près qu’elle est composée à 100 % de matériaux de récupération… ce qui est une première en Angleterre ! /

Le concept s’inspire d’un bâtiment organique temporaire conçu par les architectes de BBM, impliqués dans le projet aux côtés de l’université de Brighton, mais cette fois, l’édifice sera pérenne. Rien que sa construction aura pris 2 ans et elle aura impliqué 250 participants bénévoles, étudiants, apprentis ou professionnels.

Ce ne sont pas moins de 20 000 brosses à dents, 4 000 boîtes de DVD, 2 000 disquettes d’ordinateur et 2 tonnes de chutes de tissus qui ont été compactées pour isoler la structure faite de poutres, piliers et solives en bois trouvées sur des chantiers de démolition proches. 10 tonnes de craie issues d’un chantier local ont également été utilisées et 2 000 dalles de moquette de récupération ont servi à fabriquer le bardage extérieur. L’étanchéité des fenêtres et l’isolation acoustique sont assurées par 500 chambres à air de vélo. Quant aux fondations, elles ont été réalisées à partir de scories de hauts fourneaux.

En ce qui concerne la technique, partout où cela était possible, les équipements sont de seconde main.

Même principe pour ce qui est de la décoration intérieure : 20 litres de peinture d’occasion ont été obtenus auprès d’un commerce local de décoration ainsi que 200 rouleaux de papier peint neuf mis au rebut par un revendeur. Le plan de travail de la cuisine est constitué de marc de café et de tasses en plastique, et le mobilier a été fabriqué à partir d’une multitude de matériaux recyclés et organiques détournés de leur fonction première.

Installée en plein cœur du campus de la Faculté des Arts de Brighton, la Waste House est avant tout une ressource pédagogique pour les étudiants du cursus universitaire EcoConception, pour les écoliers de la région qui sont déjà plusieurs centaines à l’avoir visitée et pour tous les visiteurs intéressés, mais c’est aussi un lieu de rencontre où toutes sortes d’événements sont organisés autour de la thématique de la valorisation des déchets. L’objectif : prouver que les déchets n’existent pas !

Mélanie Trélat

DDM Infogreen Ce déchet mon ami

Publié le
vendredi 27 juillet 2018


Économie circulaire
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie circulaire


Nos partenaires Économie circulaire

Nos partenaires