Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Sauter, recours à l’intelligence artificielle , bâtiments du futur –smart buildings-, Modulo 6, supervision à distance, programmation d’une stratégie de pilotage intelligente, automatisation des techniques, transition énergétique, contrôle intelligent
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Une gestion technique et technologique, au cœur de l’intelligence des bâtiments

Technologie & IT

Publié le
lundi 10 août 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Stéphane Patouraux (Sauter) : « L’automatisation des techniques du bâtiment constitue l’une des briques fondamentales de la transition énergétique, grâce à l’augmentation de l’efficacité, par un contrôle intelligent ».

La technologie de gestion technique des bâtiments a évolué au service de l’exploitation et de la maintenance mais aussi de l’efficacité énergétique.

« Grâce à un ensemble de capteurs de mesure et d’actionneurs et à la programmation d’une stratégie de pilotage intelligente, le confort - chauffage, climatisation, ventilation ou encore l’éclairage des locaux d’un bâtiment - peut être assuré avec une utilisation optimale de l’énergie », se réjouit Stéphane Patouraux, directeur régional de Sauter Régulation S.A.S. https://www.sauter-controls.com/

Il est aujourd’hui possible de piloter les techniques d’un immeuble de manière dynamique en fonction de ses besoins et de son occupation réels, plus uniquement sur de simples programmes horaires. Des capteurs sont par exemple capables de renseigner les automates – cerveaux du bâtiment - quand les locaux sont occupés, avec quelle intensité, en combinant détection de présence, mesure du taux de C02 et d’humidité, qui enverront l’ordre de régler automatiquement le débit de ventilation adéquat dans les zones correspondantes. De même, il est envisageable de moduler le chauffage et la climatisation en fonction des prévisions météo pour anticiper l’ensoleillement ou la température extérieure à venir, limitant les dépenses énergétiques inutiles. C’est le principe de la régulation, qui est le cœur de métier de Sauter, entreprise centenaire d’origine suisse. Au Luxembourg, ses collaborateurs s’emploient à faire connaître et mettre en œuvre ses solutions depuis 18 ans.

La dernière en date, est la gamme d’automates Modulo 6. https://www.sauter-controls.com/fr/...

Tout juste sortie d’usine, cette unité de gestion locale automatisée a été repensée sous une forme plus compacte et bien plus puissante (elle peut traiter jusqu’à 1.600 points de données physiques, au lieu de quelques centaines avec la précédente) et modulable grâce à des extensions (cartes électroniques d’entrées-sorties déportables, connectées à un automate via réseau IP), autorisant ainsi à gérer plusieurs armoires de régulation depuis une seule unité.

« Alexa, diminue la température de deux degrés »

La gamme Modulo a été développée en premier plan pour les infrastructures du secteur tertiaire. Au Luxembourg, cet automate équipe déjà près d’un millier de bâtiments de bureaux, communaux, écoles, usines, maisons de retraite, etc. Avec la nouvelle génération Modulo 6, une supervision à distance permet d’adapter la régulation à la vie du bâtiment. En cas d’extension, de cloisonnement ou de décloisonnement de locaux, par exemple, il suffit d’adapter le paramétrage. Cette démarche évite d’avoir recours à des investissements importants quand ces changements surviennent.

« C’est un système haut de gamme qui anticipe les exigences des bâtiments du futur –smart buildings- qui nécessitent dès lors des processeurs toujours plus puissants capables de traiter de grandes quantités de données, tout en proposant une interface conviviale et intuitive », mentionne le directeur. « Modulo 6 s’intègre également parfaitement à l’Internet des Objets (IoT – Internet of Things) puisque son système communique avec le protocole MQTT, propre aux objets connectés. Il peut notamment discuter avec des assistants personnels tels qu’Alexa et Google Home. Grâce à cela, on est en mesure de piloter l’éclairage ou le réglage des stores par la voix. Un smartphone peut se transformer en télécommande en complément d’un boîtier mural classique. C’est un avantage indéniable du cloud que de pouvoir dématérialiser ces télécommandes et permettre aux utilisateurs de visualiser les paramètres de confort (température, humidité, qualité de l’air) et de les modifier à distance comme sur place ». Le tout en employant les technologies cloud les plus récentes et en garantissant une sécurité informatique maximale.

Et la suite ? « Sauter prépare l’étape suivante : le recours à l’intelligence artificielle pour affiner encore le pilotage des installations, via l’analyse des données collectées par les capteurs. Ce sera une réalité dans un futur proche », prédit Stéphane Patouraux en connaissance de cause.

Marie-Astrid Heyde pour Sauter Régulation S.A.S., partenaire Infogreen
Photo Fanny Krackenberger

Article tiré du dossier du mois « La technologie au cœur »

Publié le
lundi 10 août 2020


Article de notre partenaire

efficacité énergétique, GTB et GTC, SAUTER, optimisation du confort, optimisation de l'énergie, haute efficacité énergétique, construction durable, gestion technique des bâtiments, développement durable, technologies pour l'automatisation de bâtiments
Technologie & IT
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Technologie & IT


Nos partenaires Technologie & IT

Nos partenaires