Une gestion intelligente de A à Z

Une gestion intelligente de A à Z

diego propose des solutions simples et efficaces pour accompagner nos clients dans leur transition énergétique. De l’analyse de votre situation à l’installation de bornes et de panneaux photovoltaïques, tout est sous contrôle.

Structure créée en 2022 par le groupe Encevo, via sa holding Teseos Luxembourg, diego Luxembourg met en place des produits et des solutions de gestion de l’énergie autant pour les particuliers que pour les sociétés et les communes.

« Nous tournons autour de quatre piliers », explique Marie-Anne Georgel, Head of Operations. « Je produis de l’énergie, via du photovoltaïque par exemple, je consomme de l’énergie, via une borne de recharge pour ma voiture électrique ou hybride, je stocke de l’énergie avec ma batterie de stockage et je partage de l’énergie avec les communautés énergétiques, concept qui aura tendance à se développer au cours des prochaines années. »

diego Luxembourg propose tout ce qui est hardware, et s’appuie également sur des applications permettant une gestion intelligente des coûts liés à ses flux d’énergie. « Notre marché principal est le Luxembourg. Nous sommes présents, de manière plus ponctuelle, dans les pays limitrophes notamment pour des missions commandées par nos clients loueurs. Je pense, par exemple, à l’installation de bornes de recharge via nos partenaires. »

Grâce à l’installation de bornes de recharge intelligentes, diego accompagne les sociétés dans leur transition vers des flottes de véhicules électrifiés de plus en plus nombreux. « Grâce à un token unique de recharge diego.mobility, le collaborateur peut charger son véhicule directement à son domicile, sur les bornes publiques au Luxembourg et à l’étranger, et, le cas échéant, sur les bornes installées dans le bâtiment de son employeur. Toutes les données de charge remontent sur notre plateforme et, fin du mois, nous nous occupons d’effectuer les refacturations et remboursements correspondants aux charges effectuées. »

Une certaine autonomie

La gestion de l’énergie est devenu un sujet très important compte tenu de l’actualité et de l’évolution des prix. « Beaucoup d’interrogations planent sur la production, mais également sur les éventuels problèmes d’approvisionnement. Aujourd’hui et à l’avenir, grâce aux nouvelles technologies, chacun est un producteur en puissance. Nous sommes là pour trouver les meilleures solutions pour nos clients pour gérer la décentralisation de la production de manière intelligente. »

Pour ce faire, diego fournit une solution complète. « Nous proposons du matériel connecté et évolutif par rapport aux besoins de nos clients. Il faut anticiper au mieux l’évolution des tendances et de l’actualité. Comme nous sommes une structure agile, soutenue par un Groupe, cette flexibilité est une de nos forces. »

Samantha Gonçalves, Project Manager au sein de diego : « Produire sa propre énergie » est important pour nombre de nos clients résidentiels et professionnels. « Cela plait de produire de l’énergie verte et rassure d’être couvert en cas d’éventuelles coupures venant du réseau classique. C’est vraiment un sentiment de sécurité et de liberté de pouvoir profiter de l’énergie produite depuis son propre toit. Dans nos offres photovoltaïques, nous sommes complets dans notre proposition : outre le devis pour le matériel et l’installation, nous offrons également une projection du rendement de l’installation et des économies qui en découlent sous forme d’un petit business plan, incluant également le cout du financement. Si la toiture n’est pas adaptée à l’installation de panneaux photovoltaïques, nous le disons également. »

Une certaine transparence. « Il faut penser sur le long terme. Si l’achat et l’installation sont soutenus par le gouvernement grâce aux nombreuses primes et avantages actuels, il ne faut pas oublier qu’il y a aussi un peu de maintenance et, éventuellement, le remplacement de certaines pièces. »

Des bornes évolutives

diego est en recherche constante de solutions innovantes et qui s’adaptent aux besoins. « Dans l’électro-mobilité, et la transition énergétique en général, l’environnement technologique et réglementaire évolue en permanence. Nous sommes conscients que la situation actuelle n’est pas celle que nous connaitront dans quelques années. Il faut pouvoir s’adapter. »

En parlant d’intelligence, diego peut fournir des conseils et des rapports personnalisés sur les recharges. « La puissance disponible et la configuration des places de parking dans chaque bâtiment est différente. En fonction du nombre de bornes à installer, et l’usage que l’entreprise veut en faire, il est possible, par exemple, de programmer les bornes, en donnant des priorités à certains véhicules de service qui doivent être chargés à une heure précise par exemple. C’est vraiment une gestion intelligente et adaptée aux besoins de chacun. Dans le cadre du service diego mobility, l’utilisation de chaque borne est connue dans ses moindres détails. C’est un outil très important de gestion . Nos clients professionnels nous demandent également de monétiser les recharges de tiers sur les bornes en entreprise de manière transparente et simple. Nous leur apportons cette solution. »

Enfin, les aides de l’État sont un facteur important dans le processus de décision. « On a d’ailleurs observé une hausse conséquente des demandes de renseignements suite aux nouvelles aides arrivées le 1er janvier pour les installations photovoltaïques. Actuellement, nous en sommes à 62,5 % d’aides sur le montant hors taxes de 3%. Ce n’est pas négligeable. »

Réalisé pour diego
www.mydiego.lu
Extrait du dossier du mois « Génération ? Présente ! »

Publi-reportage
Publié le mardi 14 février 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires