Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Fonds Kirchberg, agriculture, environnement, terre, exploitation, maraîchage, arboriculture, micro-élevage, verger
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Une ferme au cœur de la ville

Green Planet

Publié le
vendredi 13 janvier 2023 à 04:30

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le Fonds Kirchberg recherche un exploitant pour s’occuper de son projet agricole qui prendra ses quartiers sur un terrain de 5 hectares au Kuebebierg.

Une ferme au beau milieu du Kirchberg. Une bonne blague de début d’année ? Eh bien non ! Le Fonds Kirchberg, en charge de l’aménagement de ce quartier d’affaires, lance un appel à candidatures en vue de dénicher un exploitant agricole dans le cadre d’une ferme urbaine située dans le quartier Kuebebierg. Une activité pour le moins originale, au milieu des banques, institutions européennes et autres multinationales.

Le Fonds recherche un agriculteur, le cas échéant un groupement de plusieurs personnes et/ou entités, pour l’assister dans le développement de son projet de ferme urbaine. Non pas un lopin de terres anecdotique mais une superficie d’environ cinq hectares qui pourrait être exploitée, dès mi-2024.

L’exploitation de ces 5 hectares pourrait être répartie de cette manière :

  • un hectare destiné au maraichage ;
  • deux hectares destinés aux vergers dont 0,4 hectare en verger existant. Le verger fera partie de la compensation écologique du Fonds.
  • entretien des compensations écologiques du Fonds Kirchberg sur environ 2 hectares (zones de prairie, zones arbustives et boisées, verger, ...) moyennant accord sur le prix ;
  • entretien de la plaine destinée à l’usage récréatif par les riverains (grand public) sur environ 1 hectare moyennant accord sur le prix ;
  • services et/ou supports pédagogiques aux établissements scolaires intéressés.

Tout a été pensé dans les moindres détails puisque la ferme urbaine aura des fonctions diverses comme la production alimentaire (via maraîchage, arboriculture, micro-élevage), une participation au développement urbain, des services d’entretien des espaces verts dont les mesures compensatoires du Fonds Kirchberg, des services d’animation, ou encore la sensibilisation, la pédagogie et la conservation du patrimoine paysager.

Avant le 3 février

Le quartier Kuebebierg est un terrain d’environ 33,32 hectares devant accueillir quelque 7.000 habitants. Le Fonds souhaite y développer un quartier innovant en matière de concepts d’habitation, de performances écologiques et énergétiques et de mobilité intermodale, mettant ainsi en œuvre en termes urbanistiques les principes de l’économie circulaire.

Les candidatures sont à remettre avant le 3 février (16h00 max.). L’ensemble du dossier est à envoyer par e-mail à concours@fondskirchberg.lu. La sélection du candidat se déroulera en mars et sera suivi par l’ouverture des négociations. Le candidat retenu s’engage à entamer l’exploitation des terrains dès mi‐2024 de façon à pouvoir présenter l’exploitation dans le cadre de la LUGA qui se tiendra du mois de mai au mois d’octobre 2025.

Plus d’informations sur les conditions à remplir, ici.

La rédaction d’Infogreen,
avec les informations communiquées par le Fonds Kirchberg

Publié le
vendredi 13 janvier 2023


Green Planet
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires