Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Pachamama, chanson Hip Hop, clip vidéo,soutenu par Frères des Hommes Luxembourg, SNJ
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Une dizaine de jeunes résidents défendent l’environnement au travers du Hip Hop

Green Planet

Publié le
vendredi 20 avril 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Pachamama (« Terre-mère » en langues amérindiennes quechua et aymara ; divinité majeure de la cosmogonie andine ; pacha signifiant « terre », « cosmos », « temps » ou « espace », et mama, « mère ») est un projet musical combinant le Hip Hop et la sensibilisation autour du thème du respect de l’environnement et de la nature.

Projet soutenu par Frères des Hommes Luxembourg & le Service National de la Jeunesse

Conçu et réalisé au Luxembourg, où existe une importante diversité culturelle, le projet vient de déboucher sur l’enregistrement d’une chanson Hip Hop et d’un clip vidéo, avec la participation de huit jeunes artistes qui s’expriment dans six langues différentes (luxembourgeois, français, portugais, italien, anglais et espagnol).

Chaque artiste amène une approche et une manière de s’exprimer différente, de
par son texte et sa mélodie, mais le tout forme une ensemble harmonieux et ciblé.
Les rappeurs (et la chanteuse) sont, dans l’ordre chronologique de la chanson : Don Cee (anglais et espagnol à la fin du morceau), Bah Dilla (refrain en anglais), Anto (français), L’as Le Dégeu (français), Fizé (portugais), Piloco (portugais), Don Gio (italien) & V.I.C (luxembourgeois).
L’instrumental de la chanson a été, en grande partie, réalisé à partir de sons de la nature (chants d’oiseaux et bruissements d’insectes, souffles de vent, clapotis de l’eau,…). Au-delà de la musique, le projet fait aussi appel à d’autres types d’art, tels que le graffiti et la danse.
Engagée et subversive dès son origine, la musique Hip Hop s’est libérée des contraintes de l’expression classique et socialement normée pour donner la parole aux gens ordinaires et aux « sans-voix ».
Omniprésent aujourd’hui, le Hip Hop constitue, pour ce groupe, une manière fraîche et originale non seulement d’attirer l’attention d’un public de tous horizons, mais aussi de mobiliser le plus grand nombre autour de thèmes cruciaux, pour agir aujourd’hui et préparer ensemble un avenir meilleur.
Les questions tels que le réchauffement climatique, le respect de l’environnement, la lutte contre la pollution et les innombrables destructions causées par les êtres humains, bien que abordées aujourd’hui dans la plupart des écoles et médias, ne suscitent pas forcément l’enthousiasme et la volonté d’engagement que les jeunes souhaiteraient voir se réaliser.
/
Le projet musical a été conçu par Carl Hahn lors de son Service Volontaire National (SVN) auprès de l’ONG Frères des Hommes (FDH) Luxembourg. FDH est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) de Développement active au
Luxembourg depuis 1974 et agréée par le Ministère des Affaires Étrangères.

L’association est sans appartenance religieuse et politique. FDH est une des ONG pionnières en matière d’établissement de partenariats pour le développement avec des organisations du Sud. D’une part, FDH développe et exécute divers projets de développement en Afrique et en Amérique latine, centrés sur la sécurité et la souveraineté alimentaire, l’engagement citoyen, l’environnement et d’autre part, FDH organise, souvent en collaboration avec d’autres ONG, une série d’activités d’éducation au développement au Luxembourg.

Elles ont pour objectif de faire comprendre l’impact de nos comportements et modes de vie au Nord sur le développement rural au Sud (ex : changements climatiques) et de susciter l’engagement de tous en tant que citoyens du monde.

Pour l’équipe de l’ONG, l’épanouissement, le bien-vivre, la dignité et l’autonomie de tous, dans le respect et le partage de la diversité et des ressources communes, n’est possible qu’à partir d’une citoyenneté mondiale active, à laquelle chacun peut contribuer. Cette responsabilité est partagée.
FDH conçoit l’éducation au développement comme la mise en place d’espaces de débats et d’engagement entre la population luxembourgeoise et les populations des pays du Sud, afin de mieux comprendre le fonctionnement de certains mécanismes et structures qui engendrent des inégalités et créent la pauvreté dans le monde.
FDH encourage des processus d’apprentissage actif avec son public, à travers sa participation, tout en l’encourageant à s’engager en tant qu’acteur de changement.

La réalisation de ce projet musical a permis au jeune volontaire d’allier l’aspect culturel et musical (grâce au Hip Hop) et la sensibilisation à des sujets urgents. Le projet a donc été réalisé par l’intermédiaire de l’enregistrement d’un morceau riche en couleurs et d’un clip vidéo, qui seront diffusés gratuitement et rendus accesibles à tout public. Au-delà de cette diffusion, les artistes sont ouverts à toute opportunité d’interpréter la chanson en live, tout en encourageant la discussion, la réflexion, la planification et l’action individuelle et collective pour contrer les maux de notre société moderne.

Le clip musical sera diffusé en avant-première pour le grand public le 22 avril, date de la Journée internationale de la Terre nourricière, organisée par les Nations Unies.
L’expression Terre nourricière souligne l’interdépendance qui existe entre l’être humain, les autres espèces vivantes et la planète sur laquelle nous vivons tous. La Journée internationale de la Terre nourricière est célébrée chaque année pour nous rappeler que la Terre et ses écosystèmes nous soutiennent et nous nourrissent durant toute notre vie. Cette Journée est également l’occasion de sensibiliser le public aux défis auxquels est confrontée notre planète.

Le 22 avril à partir de 17h à la Maison de la Transition à Esch (MESA), nous organisons la première projection publique du clip Pachamama, suivie par la projection du film d’animation du célèbre réalisateur-producteur japonais Hayao Miyazaki, ’’Princesse Mononoké’’ (en version française), qui questionne, de façon très poétique, le rapport que l’être humain avec la planète.
À partir du dimanche 22 avril, le clip vidéo sera disponible sur la page Youtube de Frères des Hommes Luxembourg. L’audio sera également disponible pour téléchargement gratuit (la plateforme reste à définir).
/

Publié le
vendredi 20 avril 2018


Green Planet
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires