Une collaboration en acier entre l'Université et ArcelorMittal

Une collaboration en acier entre l’Université et ArcelorMittal

Le partenariat se prolonge avec un accent sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre par le biais de l’économie circulaire dans la construction et l’amélioration de la durabilité grâce au développement de solutions vertes.

Fortes d’une collaboration étroite engagée il y a plus de 10 ans, l’Université du Luxembourg et la Fondation ArcelorMittal Luxembourg ont convenu de prolonger leur partenariat jusqu’en 2025, à travers la Chaire ArcelorMittal de construction métallique.

Une cérémonie de signature a été organisée le 13 février 2023 avec le Prof. Jens Kreisel, Recteur de l’Université du Luxembourg, le Prof. Christoph Odenbreit, titulaire de la Chaire ArcelorMittal de Construction Métallique, le Prof. Olivier Vassart, CEO Steligence©, Nicoleta Popa, Head of ArcelorMittal Global R&D Construction applications, Infrastructures and Long Products, et Pascal Moisy, Head of Communications & CSR d’ArcelorMittal.

La Chaire ArcelorMittal de Construction Métallique a été créée en 2010 par ArcelorMittal et l’Université du Luxembourg pour l’enseignement et la recherche. La chaire est pilotée par le professeur Christoph Odenbreit, professeur en structures métalliques et mixtes à l’Université du Luxembourg. Elle se concentre sur l’étude de la construction métallique de demain pour des bâtiments à haute performance et sur les techniques de construction, en développant de nouvelles structures et règles de conception pour la construction innovante en acier et en structures mixtes. L’accent est mis sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre par le biais de l’économie circulaire dans la construction et l’amélioration de la durabilité grâce au développement de solutions vertes.

Au cours de la dernière décennie, la Chaire de construction métallique a remporté de nombreux succès. Lors des FNR Awards 2022, le professeur Christoph Odenbreit a reçu le prix « Outstanding Mentor ». En 2020, le Dr Maciej Chrzanowski a reçu un prix FNR pour sa thèse de doctorat exceptionnelle « Shear Transfer in Heavy Steel-Concrete Composite Columns with Multiple Encased Steel Profiles » [1]. En 2019, le Dr Valentino Vigneri a été récompensé pour son article intitulé « Different load bearing mechanisms in headed stud shear connections for composite beams with profiled steel sheeting » [2] lors de la conférence nordique sur la construction métallique, et le Dr Andras Kozma a présenté ses conclusions sur la construction circulaire lors d’une conférence TEDx de l’Université du Luxembourg. Au pavillon luxembourgeois de l’Expo 2020 de Dubaï, la Chaire a promu une vision futuriste des solutions en acier modulaires, circulaires et standardisées, en s’appuyant sur les technologies « Digital Twin ». Ces résultats scientifiques ont récemment été appliqués au Pavillon « Petite Maison », qui est une contribution de l’Université du Luxembourg à l’initiative Esch2022 - Capitale européenne de la culture, et qui peut toujours être visité au Campus Belval.

La Chaire a également contribué de manière substantielle à l’élaboration de normes européennes dans le domaine des structures en acier et mixtes. En particulier, l’équipe composée de quatre chercheurs seniors depuis la création de la Chaire (Oliver Hechler, Renata Obiala, Matthias Braun et Jie Yang) et de 14 chercheurs doctorants, a participé activement à la révision de l’Eurocode 4 « Design of composite steel and concrete structure » [3].

« Cette troisième extension de la collaboration entre ArcelorMittal et l’Université permettra à la Chaire de lier la recherche et les solutions du monde réel sur trois axes : un développement plus poussé des solutions de construction en acier vers la durabilité et l’absence d’émission de carbone par l’économie circulaire, une exploration du mixte acier-bois comme composant pour des structures en acier efficaces et vertes, un travail plus poussé en comité et une implication dans le développement des normes européennes dans les comités européens comme le CEN et l’ECCS - en particulier à l’intersection entre les préoccupations de construction et d’environnement », a déclaré le Professeur Christoph Odenbreit.

Pour M. Michel Wurth, président d’ArcelorMittal Luxembourg, « la proximité entre le monde universitaire et le monde des affaires est une source d’enrichissement mutuel. La coopération fructueuse entre ArcelorMittal, à travers la Fondation ArcelorMittal Luxembourg, et l’Université depuis plus de 10 ans l’illustre parfaitement. Les échanges entre les équipes d’ArcelorMittal et du professeur Odenbreit permettent d’imaginer les bâtiments de demain, que l’acier contribuera à rendre plus performants en termes d’efficacité énergétique et de durabilité ».

« Au cours de la dernière décennie, la collaboration entre ArcelorMittal et l’Université du Luxembourg a été très précieuse, tant sur le plan scientifique, avec de nombreux projets de recherche qui ont abouti à de nouvelles solutions dans la construction et à de nouvelles réglementations européennes, que sur le plan humain avec des échanges intenses entre nos équipes de recherche et celles de l’Université. Cinq docteurs et post-doctorants de la Chaire travaillent actuellement dans différents départements du groupe ArcelorMittal, une belle illustration des liens qui nous unissent », explique le Prof. Olivier Vassart, CEO Steligence©.

« Je tiens à remercier ArcelorMittal pour son engagement continu dans les activités de recherche et d’enseignement de la Chaire ArcelorMittal de construction métallique », a déclaré le professeur Jens Kreisel, recteur de l’Université du Luxembourg. « La Chaire reflète la vision de l’Université du Luxembourg : répondre aux besoins de la société en contribuant au développement sociétal, culturel, technologique et économique. Nous sommes fiers des réalisations de la Chaire, dont la recherche de pointe contribue à rendre la construction métallique toujours plus réutilisable et durable. »

Communiqué de l’Université du Luxembourg

Photo : Sophie Margue / University of Luxembourg
De gauche à droite : Stephan Leyer, Nicoleta Popa, Pascal Moisy, Jens Kreisel, Olivier Vassart, Christophe Odenbreit, Serge Haan, Teodora Bogdan.

Communiqué
Publié le mercredi 15 février 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires