Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Luxair, revalorisation des déchets, station de biométhanisation, développement durable, gaspillage alimentaire, consommation, LuxairServices, couverts réutilisables en inox, carton recyclable , respect des produits de saison, impact environnemental, environnement, Made in Luxembourg
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Une alimentation responsable à bord

Alimentation & Restauration

Publié le
mercredi 24 juin 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

LuxairGroup agit sur plusieurs axes pour privilégier l’alimentation responsable et réduire son impact environnemental. Made in Luxembourg pour les repas servis à bord, contenants recyclables, politique ant-gaspi, etc, tout cela s’invite à bord des avions de la compagnie luxembourgeoise.

De façon globale, LuxairGroup souhaite activement réduire son impact environnemental. Chez LuxairGroup, se montrer responsable envers l’environnement est un engagement sincère, toutes les actions en cours sont le fruit d’une mûre réflexion, dans laquelle la compagnie tente d’inclure le plus d’acteurs possibles.

Cela passe par une flotte récente, au plus proche des dernières normes écologiques. Le service à bord faisant partie des éléments de qualité remarqués et bien appréciés par les utilisateurs de la compagnie, cela se niche aussi dans les détails de la restauration proposée sur les vols.

Made in Luxembourg

Pour atteindre une production et une consommation alimentaire vertueuse et durable, le mode d’action LuxairServices repose sur plusieurs axes. L’utilisation privilégiée du Made in Luxembourg permet de travailler avec des produits frais et variés, tout en encourageant la biodiversité de notre région et en soutenant les producteurs locaux.

Quelques exemples ? La farine utilisée provient des moulins de Kleinbettingen, la viande de Cobolux, le lait de Luxlait, l’eau des sources Rosport… Pour LuxairServices, s’entourer essentiellement de prestataires locaux permet de garantir une qualité irréprochable et de faire des économies d’énergie ; les produits n’ont pas besoin de circuler à travers le monde avant d’arriver dans les cuisines de LuxairServices Catering.

Pour les repas de la classe affaires, où l’on retrouve de la vaisselle en porcelaine Villeroy & Boch, trois cycles de menus sont proposés : un menu printemps, un menu été et un menu hiver. Ces derniers ont été élaborés par les équipes LuxairServices Catering en collaboration avec la société MyRoots, fondée par le chef étoilé René Matthieu et le chef Mario Willems, dans le respect des produits de saison pour offrir fraîcheur et nutriments tout en limitant l’impact environnemental.

Service compris

LuxairServices a également repensé son service à bord dans une logique plus responsable. Ainsi, les mugs sont en carton certifié FSC (matériaux issus de forêts gérées durablement) ; sur les lignes, les couverts jetables sont maintenant remplacés par des couverts réutilisables en inox. D’ici le mois de juin 2020 ,des gobelets en plastique rPET (recyclé et recyclable) viendront s’ajouter aux plateaux repas, les actuels stirrers en plastique seront remplacés par des « touillettes » en bois, les bols à salade par des contenants en carton recyclable avec couvercle en rPET, les films plastiques par des emballages en papier. Le tri des éléments recyclables est déjà fait à bord, ces déchets sont ensuite traités par des sociétés de recyclage spécialisées, LuxairServices s’est engagé dans les prochains mois à poursuivre ses efforts en vue d’aboutir à un modèle de gestion des déchets optimal.

L’attention se porte aussi sur la lutte contre le gaspillage alimentaire. LuxairServices tente de produire exactement la consommation nécessaire à chaque vol, et les produits d’alimentation non consommés et non chargés à bord sont notamment redistribués à Caritas Luxembourg.

Enfin, dans une politique de revalorisation des déchets, la compagnie élimine les matières organiques, comme les épluchures, via une station de biométhanisation.

LuxairGroup annonce que d’autres projets vont encore voir le jour. Toujours dans le même esprit : installer une politique de développement durable, en ligne avec les préoccupations de notre temps.

Un article / Photos de LuxairGroup partenaire Infogreen
Article tiré du dossier du mois Consom’acteurs, Holmes ? Alimentaire, mon cher Watson !

Publié le
mercredi 24 juin 2020


Article de notre partenaire

LuxairGroup, compagnie aérienne, flotte d'avions, voyagiste, fret aérien, services aéroportuaires, logistique, gaspillage alimentaire, réduction des plastiques, recyclage, véhicules électriques, environnement, bien-être de la planète, réduction carbone, empreinte écologique
Alimentation & Restauration
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Alimentation & Restauration


Nos partenaires Alimentation & Restauration

Nos partenaires