Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
centres d’initiative et de gestion, CIGL, Dan Kersch, Walferdange, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, ESS, réinsertion professionnelle, initiative sociale en faveur de l’emploi, services aux citoyens, à but non lucratif, premier marché de l’emploi, bénéficiaires d’initiatives sociales, communes du Luxembourg, réinsertion professionnelle des demandeurs d’emploi
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Un tremplin pour la réinsertion

Économie sociale et solidaire

Publié le
jeudi 17 décembre 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

En juillet 2020, le CIGL Walferdange fêtait son 20e anniversaire. En préface de la brochure sortie à cette occasion, le ministre Dan Kersch a tenu à saluer les initiatives sociales qui font partie intégrante de l’économie sociale et solidaire.

L’anniversaire du CIGL Walferdange est survenu dans un contexte particulier marqué par la pandémie du coronavirus. Les 20 ans ont été célébrés différemment. Et les habitants de la localité ont pu faire plus ample connaissance avec les services et les coulisses du CIGL par le biais d’une brochure-magazine bilingue

Invité à y rédiger une préface, Dan Kersch, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, n’a pas manqué de souligner les défis du moment et, au-delà de la lutte contre la propagation du virus, le fait que « le gouvernement met tout en œuvre pour éviter que la crise sanitaire ne se développe durablement en crise économique et sociale ».

Il a aussi tenu à souligner le rôle d’organisations comme le CIGL Walferdange dans ce contexte. « En tant que ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, j’accorde évidemment une attention particulière à la situation sur notre marché du travail. En effet, le maintien de l’emploi et, par-là, l’endiguement du chômage se trouvent au centre de mes préoccupations ».

Les initiatives sociales font partie intégrante de l’économie sociale et solidaire. À ce titre, ces initiatives fournissent des services aux citoyens qui souvent ne sont pas offerts par le marché, et ce dans un but non lucratif.

/

« Grâce à leur expérience et leur savoir-faire dans le domaine de la réinsertion professionnelle, les initiatives sociales en faveur de l’emploi, dont le CIGL Walferdange, auront leur rôle à jouer dans ce cadre. La mission des initiatives sociales va bien au-delà de simplement occuper les demandeurs d’emploi qu’ils accueillent. Il s’agit plutôt de les préparer activement à la réintégration du premier marché de l’emploi, tant par la pratique que par la formation. Ainsi, les initiatives sociales transmettent à leurs bénéficiaires des compétences techniques, linguistiques et informatiques de base, de même qu’ils assurent un encadrement psycho-social.

Par ailleurs, les initiatives sociales font partie intégrante de l’économie sociale et solidaire. À ce titre, ces initiatives fournissent des services aux citoyens qui souvent ne sont pas offerts par le marché, et ce dans un but non lucratif. Voilà pourquoi dans de nombreuses communes les centres d’initiative et de gestion sont bien ancrés dans le tissu économique et social local.

Afin de pouvoir continuer à assurer leur rôle de tremplin pour la réinsertion professionnelle de demandeurs d’emploi dans le marché du travail du futur, les initiatives sociales devront s’adapter en permanence aux nouvelles exigences qui surgissent.

Dans cette perspective, je tiens à féliciter les responsables et les agents du CIGL Walferdange pour le travail accompli au cours des vingt dernières années et je vous souhaite plein de succès pour l’avenir ».

Une actualité du https://www.infogreen.lu/cigl-walferdange-asbl.html

Publié le
jeudi 17 décembre 2020


Article de notre partenaire

insertion au Luxembourg, CIGL Walferdange asbl, initiative sociale, Économie sociale et solidaire, insertion socio-professionnelle des demandeurs d'emploi assignés par l'ADEM, accompagnement personnalisé, formation continue, cohésion sociale, amélioration de la qualité de vie, développement local
Économie sociale et solidaire
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie sociale et solidaire


Nos partenaires Économie sociale et solidaire

Nos partenaires