Un système de gestion de l'énergie pour optimiser son autoconsommation

Un système de gestion de l’énergie pour optimiser son autoconsommation

One Base est le Home Energy Management System de Viessmann Luxembourg. Günter Krings, managing director de l’entreprise, explique son fonctionnement et comment il permet de gérer sa production et consommation d’énergie plus efficacement.

En quoi consiste un Home Energy Management System (HEMS) ?

Günter Krings : Une maison unifamiliale consomme de l’énergie, pour le chauffage, l’eau chaude ou encore la recharge d’une voiture électrique. Aujourd’hui, elle produit aussi de l’énergie, notamment avec des panneaux photovoltaïques. Entre les deux, il y a un système de stockage. Tout cela est assez difficile à gérer. C’est là qu’intervient le HEMS, afin d’optimiser cette gestion.


« Grâce au HEMS, on peut gérer tous les flux d’énergie de manière plus intelligente. »

Günter Krings, managing director de Viessmann Luxembourg

Quelle est la particularité du HEMS proposé par Viessmann ?

Nous sommes pour l’instant les seuls au Luxembourg à avoir tous nos produits de consommation, production et stockage d’énergie connectés à un même système de communication, et tout cela venant d’un même fabricant. Il suffit d’installer un compteur intelligent dans l’armoire électrique. Ensuite les informations énergétiques de la maison sont centralisées sur notre système nommé One Base, accessible pour le client depuis une seule et même application « ViCare » sur son téléphone. Nous offrons en plus la possibilité d’intégrer des installations photovoltaïques existantees dans notre système, via un boîtier « SolarLog » qui fera le lien avec One Base.

Quel est l’intérêt du HEMS ?

C’est d’optimiser l’autoconsommation d’énergie. En journée, il n’y a que très peu de consommation instantanée car personne n’est à la maison, mais si le soleil brille, les installations photovoltaïques vont produire de l’électricité. Une fois que les batteries de stockage sont pleines, l’énergie surproduite sera réinjectée dans le réseau public géré par Creos. C’est le cas classique de surproduction. Le soir par contre, la consommation est plus importante : la voiture électrique est branchée, on prend sa douche, on lave son linge, on regarde la télé… Mais puisque le soleil est couché, aucune électricité n’est produite et il faut au final en racheter à Creos. Ce n’est pas optimal du tout.

Avec One Base, en cas de surproduction solaire, le système va de lui-même décider de consommer l’électricité produite. Il peut par exemple activer la pompe à chaleur afin d’augmenter la température du boiler sanitaire ou chauffage : c’est une façon de stocker de l’énergie gratuite sous forme d’eau chaude.

Est-ce que ce système permet aussi de consommer moins d’énergie ?

Bien sûr, le but est de ne pas consommer de l’énergie pour rien. One Base peut par exemple être connecté à la géolocalisation des téléphones des habitants de la maison. Ainsi lorsque personne n’est là, il va automatiquement baisser la température via les têtes thermostatiques connectées dont sont équipés les radiateurs. À l’inverse, lorsqu’il détecte qu’un des habitants se rapproche de la maison, il enclenche le chauffage.


« Le HEMS fait preuve d’anticipation et d’autonomie, tout en s’adaptant au mode de vie de chacun. »

Günter Krings, managing director de Viessmann Luxembourg

Et tout ça est extrêmement personnalisable. Lors de l’installation, le technicien pose des questions au client pour configurer le système. Il y a ensuite une phase d’apprentissage de quelques jours, puis on n’a plus besoin de toucher à rien. Je précise que le traitement des données respecte les règles RGPD les plus strictes en Europe, et que la majorité de nos produits sont produits en Europe, notamment les onduleurs et batteries, qui viennent de notre usine à Faulquemont en Lorraine. C’est un gage de fiabilité sur le long terme et une manière de réduire notre empreinte carbone.

Comment le HEMS de Viessmann s’adapte-t-il aux évolutions technologiques qui impactent le marché de l’énergie ?

Notre système est prévu pour s’adapter au réseau électrique intelligent (Smart Grid) qui intègrera de nouvelles technologies numériques. La tarification sera dynamique, c’est-à-dire variable d’heure en heure en fonction de l’offre et de la demande en temps réel, de la disponibilité de l’énergie et de son coût de production. Ça existe déjà pour l’industrie et dans certains pays pour les particuliers.

Au Luxembourg, une première étape a été franchie en janvier 2025 avec une nouvelle structure tarifaire qui fixe une puissance instantanée au-delà de laquelle l’électricité consommée coûte plus cher. Si One Base détecte que ce seuil va être franchi parce que de nombreux appareils électriques fonctionnent en même temps, il va freiner la consommation. Il peut par exemple ralentir le chargement de la voiture et l’étaler sur la journée pour ainsi éviter le pic.


Le 12 et le 13 novembre 2025, Viessmann organisent des « Info-days HEMS ».
Informations et inscriptions sur www.viessmann.lu

Propos recueillis par Léna Fernandes
Photo principale : Picto Communication / Visuels : Viessmann
Extrait du dossier du mois « Du plan à l’impact »

Article
Publié le mardi 11 novembre 2025
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires