Un Spring Break influenceur

Un Spring Break influenceur

Beau succès de foule pour cette nouvelle édition du Spring Break. Musique, expositions, stands dynamiques et nourriture du monde, tous les ingrédients étaient réunis pour passer un bon moment.

Le Spring Break était de retour à LuxExpo pour le plus grand bonheur des habitués de l’événement. Et cerise sur le gâteau, les visiteurs ont pu déambuler à travers les différents halls… sans leurs masques. « C’est vraiment un sentiment de liberté incroyable », explique Lucie. « Le Spring Break est déjà un chouette moment qui nous permet de voyager via les différents stands. Sans ces mesures sanitaires, cet événement est encore plus fun. »

Et parmi les nombreux stands, proposant des spécialités régionales, des vêtements ou encore des produits d’entretien respectant l’environnement, les visiteurs ont eu l’occasion de parcourir le « Fair Fashion Village ». À cette occasion, ils ont pu découvrir des créateurs locaux, des marques internationales et des distributeurs luxembourgeois qui s’engagent pour une mode équitable et durable.

L’ONG Fairtrade Lëtzebuerg a profité de ce petit village pour y organiser les « Fair Fashion Days », en collaboration avec Caritas dans le cadre de la campagne « Rethink your Clothes ». Tous deux souhaitent mettre en lumière une mode équitable et durable.

« Nous souhaitons toujours attirer l’attention sur le fait de mieux consommer », explique Ana Luisa Teixeira, coordinatrice programme “Plaidons Responsable” (Caritas). « Même si les gens commencent à s’orienter vers les boutiques de seconde main, le chemin est encore long. Les stands ici présentent des produits de qualité et respectueux. Nous souhaitons vraiment que les gens prennent conscience que chaque action peut être bénéfique. »

Il faut dire que les chiffres ne mentent pas. L’équivalent de 95 t-shirts sont jetés, chaque minute, au Luxembourg. On estime que 7.454 tonnes de déchets textiles sont produites annuellement au Luxembourg ! Heureusement, certaines organisations sont toujours sur le terrain pour valoriser les textiles de seconde main.

Parmi les stands, on pouvait retrouver Akabo, Benu Couture, Fairtrade Lëtzebuerg, Friendship Luxembourg, ou encore OUR CHOICE, Sonja Evers et Rethink your clothes.

Démonstrations et musique

La Chambre de Commerce Luxembourg proposait également un espace accueillant de nombreux acteurs luxembourgeois dont les cidres Ramborn. « C’est évidemment une belle vitrine pour nous », souligne Jacques Roberto. « Nous pouvons proposer notre gamme de produits dans une ambiance assez conviviale. Les gens sont enclin à la discussion. Et quand c’est autour d’un bon petit verre, c’est encore mieux. »

Les jeunes étaient présents en nombre pour assister aux démonstrations de BMX, se déhancher lors des concerts, ou encore sillonner l’immense friperie et s’éclater sur les différents simulateurs. Les stands de restauration, proposant des mets internationaux, ont également connu un certain succès.

Bref, une nouvelle édition qui en aura influencé plus d’un.

Sébastien Yernaux

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Publié le mercredi 16 mars 2022
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