Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
ADA, droits humains, renforcer localement des acteurs des chaînes de valeurs agricoles, petits exploitants agricoles, ONG luxembourgeoise spécialisée en finance inclusive, Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire luxembourgeoise, petits producteurs dans les pays en développement, impact durable
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Un soutien durable aux petits exploitants agricoles dans le monde

Green Planet

Publié le
mercredi 14 juillet 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les petits producteurs dans les pays en développement ont besoin d’être soutenus par des investissements ayant un impact durable et ciblé sur leurs besoins. ADA, une ONG luxembourgeoise spécialisée en finance inclusive, coordonne un projet de grande envergure internationale.

Les petits exploitants agricoles, dans les pays en développement, sont confrontés à toute une série de difficultés pour accéder aux ressources, à la technologie, aux intrants (les produits nécessaires au fonctionnement de l’exploitation agricole), au financement et aux informations du marché. Ils sont aussi davantage vulnérables aux chocs externes, tels que les événements climatiques extrêmes ou la volatilité des prix.

Pour pallier ces difficultés, le Smallholder Safety Net Upscaling Programme (SSNUP détail des projets sur www.ssnup.org), lancé en octobre dernier, est une initiative qui vise à renforcer les filets de sécurité de 10 millions de ménages de petits exploitants en Afrique, en Amérique latine et en Asie, par le biais de projets très variés d’assistance technique et d’investissements dans les chaînes de valeurs agricoles (l’ensemble des acteurs et des activités qui font passer un produit de base du stade de la production dans les champs à sa consommation finale), avec pour objectif principal d’améliorer le bien-être de 50 millions de personnes à faibles revenus.

/

Le programme se concentre sur trois objectifs spécifiques :

1. Les petits exploitants agricoles améliorent leur productivité et/ou leur résilience en utilisant des services financiers adaptés et de l’appui technique leur permettant d’adopter des pratiques agricoles plus durables et plus respectueuses du climat ;
2. Les chaînes de valeur agricoles (coopératives, semenciers, PME, etc.) sont renforcées par l’adoption de pratiques commerciales, environnementales et sociales plus durables qui génèrent une augmentation des revenus et des emplois, ainsi qu’une meilleure sécurité alimentaire ;
3. Les investissements augmentent et permettent de financer l’expansion des chaînes de valeurs agricoles qui respectent les principes mondiaux d’investissement agricole responsable. Ils adoptent des normes durables au niveau environnemental, social et de bonne gouvernance.

Financé par la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire luxembourgeoise et la Direction du développement et de la coopération Suisse, SSNUP permet de cofinancer ces projets d’appui via des investisseurs d’impact qui interagissent au quotidien avec des petits exploitants. Comme souligné par le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Franz Fayot, ce programme s’intègre dans la stratégie de la Coopération qui vise les partenariats multi-acteurs et public-privé, ainsi que la mise en place des instruments financiers innovants et efficaces afin de multiplier les investissements axés sur l’impact.

SSNUP compte aujourd’hui 2 bailleurs et 5 investisseurs d’impact (Fondation Grameen Crédit Agricole, Incofin, Oikocredit, responsAbility, Symbiotics), mais l’inclusion d’acteurs supplémentaires est cruciale pour mettre en place toujours plus de projets innovants et efficaces.

La coordination, ainsi que la gestion des connaissances de ce projet de grande envergure internationale, ont été confiées à ADA, une ONG luxembourgeoise spécialisée en finance inclusive.https://www.ada-microfinance.org/ssnup

Depuis son lancement, l’initiative a soutenu plusieurs projets permettant de renforcer localement des acteurs des chaînes de valeurs agricoles, notamment un courtier en assurance dans plusieurs pays d’Afrique francophone, une institution de microfinance en Chine, des coopératives de café au Pérou et une PME dans la production et la commercialisation de riz au Sénégal via de l’assistance technique (partage d’information et d’expertise, formations, conseils, etc.). L’ensemble des projets mis en place a déjà permis d’atteindre près de 80 000 petits exploitants agricoles.

ADA (Appui au Développement Autonome), partenaire Infogreen
https://www.infogreen.lu/ada-appui-...
Article tiré du dossier du mois « De la Terre à la terre »

Publié le
mercredi 14 juillet 2021


Avec notre partenaire

ADA (Appui au Développement Autonome)
Green Planet
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires