Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Un service pour le recyclage des appareils
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Un service pour le recyclage des appareils

Green Planet

Publié le
lundi 21 mars 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Hifi International s’engage à collecter près de 600 tonnes de déchets électroménagers avec son service "Big Collect".

Saviez-vous que l’on conserve chez soi en moyenne 10 kg d’appareils inutilisés ? Afin d’aider chacun à recycler, Hifi International renforce son engagement sur le traitement des appareils ménagers en fin de vie. L’enseigne aux 10 magasins, propose aux résidents et frontaliers de recycler gratuitement leurs vieux appareils électroménagers et multimédia, du téléphone à la machine à laver. Déjà menée en 2021 sur une période d’un mois, l’opération Big Collect est désormais permanente et sans obligation d’achat.

Toute production d’appareil a un coût environnemental non négligeable. C’est sur base de ce simple constat que Hifi International a décidé de consolider ses démarches visant à réduire son empreinte carbone. L’enseigne, leader du marché de l’électroménager sur le Grand-Duché de Luxembourg, affiche des objectifs à la hausse sur le recyclage, mobilisant son réseau de magasins mais également sa flotte de livraison pour la collecte d’appareils. Objectif : vous faciliter la vie !

Au-delà de donner une deuxième vie aux électroménagers, l’enseigne met l’accent sur l’attention particulière à porter à certains d’entre eux qui contiennent des matériaux polluants. A titre d’exemples, les batteries des smartphones sont l’une des sources d’accumulation dans l’environnement de certains métaux lourds et d’autres produits chimiques pouvant mener à la contamination du sol et la pollution de l’eau. Le gaz contenu dans un moteur de frigo est aussi très polluant. Un frigo mal recyclé équivaut à la pollution d’un trajet en voiture de 7.500 kilomètres.
/

Plus loin que la loi Ecotrel

Ouvert aux résidents luxembourgeois et aux frontaliers belges, français et allemands dans un rayon de 15 km autour du Luxembourg, le service Big Collect est totalement gratuit et sans condition d’achat. Au-delà du respect de la loi Ecotrel, Hifi International a souhaité élargir au maximum son action. Nul besoin d’être déjà client chez l’enseigne pour profiter du service. Pour participer à Big Collect et confier ses vieux appareils usagés, trois possibilités :

  • déposer les petits appareils en magasin
  • profiter d’une nouvelle livraison pour faire un échange de bon procédé
  • prendre RDV afin que Hifi vienne directement collecter les appareils encombrants à domicile

/

480 tonnes de déchets collectés

Initié l’année dernière, le service était au départ ponctuel. « Nous avons maintenant décidé que le service serait disponible toute l’année. En 2021, nous avons collecté 480 tonnes de déchets électriques ou électroniques. Objectif 2022 : augmenter la collecte de 20% ! » confie Laurent Martin, Responsable SAV & Logistique.

« Cette démarche est accompagnée d’autres actions pour réduire l’impact environnemental de l’entreprise », continue Laurent. Installation de panneau photovoltaïques sur le bâtiment abritant le dépôt et bureaux, décarbonisation de la flotte de véhicules, utilisation de matériaux recyclés pour les emballages des colis, mise en avant des produits labellisés eco-packaging et eco design, mise en avant de l’indice de réparabilité des produits sur le site : Hifi International souhaite faire mieux, ensemble.

Pour plus d’informations : https://www.hifi.lu/

Publié le
lundi 21 mars 2022


Avec notre partenaire

Ecotrel Asbl
Green Planet
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires