Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
bornes de recharge pour voitures électriques, autopartage, infrastructures énergétiques, infrastructures énergétiques, échangeur géothermique, nouvelles technologies, société Energiepark de Beckerich, concept énergétique basé sur une communauté énergétique
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Un quartier qui partage l’énergie

Architecture & construction

Publié le
lundi 4 janvier 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Ce quartier sera le premier au Grand-Duché à être construit sur base de ce modèle ! Dans la localité de Schwebach (commune de Saeul), la société Energiepark de Beckerich entame le chantier d’un nouveau quartier qui verra le jour d’ici 2022. Un tout nouveau concept énergétique basé sur une communauté énergétique où le partage de l’énergie produite est au cœur du projet.

Dans la localité de Schwebach (commune de Saeul, dans le canton de Rédange, à l’ouest du pays), la société Energiepark de Beckerich entame le chantier d’un nouveau quartier qui verra le jour d’ici 2022. Un tout nouveau concept basé sur une communauté énergétique où le partage de l’énergie produite sera au cœur du projet.
« L’idée est de regrouper tous les habitants dans une communauté énergétique. Par l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures, les 16 unités d’habitations qui composeront ce nouveau quartier assureront près de 80 % des besoins directs en électricité solaire », explique Florian Rochko, responsable des opérations EIDA - ENERGIEPARK.

Technologies de production optimisée

Globalement, pour sortir ce quartier de terre, des critères stricts de construction seront respectés, en mettant en avant des éléments-clés comme le chauffage par le plafond, une ventilation spécifique, une isolation super efficace et bien sûr écologique, etc.

Mais tout le concept repose sur l’utilisation de nouvelles technologies permettant non seulement l’optimisation de la production locale d’énergie mais aussi le partage de celle-ci entre tous les habitants du quartier.

« Ce quartier sera le premier au Grand-Duché de Luxembourg à être construit sur base de ce modèle. »

Une vraie communauté énergétique

Par exemple, un échangeur géothermique assurera le partage et la répartition - de chaleur et de fraîcheur en fonction des saisons - de l’énergie produite par des pompes à chaleur situées chez les habitants.

Plusieurs solutions sont aussi envisagées en termes de stockage de l’énergie, soit par l’installation de batteries pour stocker le surplus d’électricité produite, soit par un stockage de l’énergie via des réservoirs d’eau qui seront chauffés, là aussi, par le surplus de production photovoltaïque.

« Les personnes qui vont acquérir un terrain dans ce lotissement deviendront automatiquement membre de la communauté énergétique. C’est elle qui sera chargée de financer toute l’infrastructure énergétique, de l’exploiter et d’organiser le partage de l’énergie entre les différents membres », prolonge Florian Rochko. « En jouant sur les différents paramètres, saisonnier, température, production PV, profils des utilisateurs, stockage, la communauté devra répartir au mieux l’énergie pour répondre aux besoins des habitants en temps réel. »

La logique de partage se voit déjà plus loin. « Il sera possible, à l’avenir, d’envisager que cette communauté puisse aussi partager davantage, comme des bornes de recharge pour voitures électriques, de l’autopartage, pourquoi pas un jardin communautaire et d’autres évènements plus festifs ! »

Le début des travaux des infrastructures énergétiques de ce lotissement est prévu pour le deuxième semestre de 2021, pour pouvoir proposer à l’habitation les premières maisons début 2022.

Les maisons sont actuellement en vente.

Alain Ducat, avec Energiepark

Infos complémentaires

Energipark Réiden s.a.
6, Jos Seylerstrooss
L-8522 Beckerich.
schwebach@energiepark.lu
Article tiré du dossier du mois Génération Constructive

Publié le
lundi 4 janvier 2021


Article de notre partenaire

Eida, fournisseur d'électricité verte, gaz naturel, énergie, EKOenergy, respect de l'environnement, projets pour le climat certifiés, économie d'énergie, Energipark Réiden s.a., énergies renouvelables, approvision, nement énergétique durable, Pacte Climat, ClimEEC, recherche, développement
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires