Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
portail, partager, découvrir, innovations, climat, utilisateurs, innovateurs, risques liés au climat
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Un portail invite les acteurs-clés à partager et à découvrir des innovations pour le climat

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
vendredi 24 août 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

De grandes idées pour s’adapter au changement climatique atteignent-elles le marché ? Un nouveau portail crée des liens entre les innovateurs et les utilisateurs finaux de produits et services qui réduisent les risques liés au climat.

Alors que les conséquences du changement climatique sont perceptibles à travers l’Europe, le besoin en termes de solutions devient de plus en plus pressant. Des chercheurs ont d’ailleurs présenté de nombreuses idées brillantes pour réduire les risques d’inondations, de sécheresses ou de conditions météorologiques extrêmes. Mais ils n’ont malheureusement qu’une connaissance limitée des besoins des utilisateurs finaux, ainsi de nombreuses solutions ne voient jamais le jour. Comment le fossé entre ces innovateurs offrant de nouveaux produits et services et les utilisateurs finaux en demande de solutions neuves peut-il être comblé ?

Un réseau international de 24 partenaires issus de 14 pays a la réponse. BRIGAID, le projet financé par l’UE auquel ils ont pris part, offre aux innovateurs des recommandations et des outils pour que leur innovation réponde mieux aux besoins techniques et sociaux ainsi qu’à ceux du marché. À l’autre bout de la chaîne, ce projet attire également l’attention des utilisateurs finaux en les impliquant dans le processus d’identification et de test d’innovations prometteuses. En créant des communautés locales d’innovation, BRIGAID permet à différents utilisateurs finaux de partager leurs expériences et de prendre contact avec des innovateurs pour encourager l’apprentissage mutuel.

Une plateforme de référence européenne où les utilisateurs finaux et les innovateurs se rencontrent

Une des tâches de BRIGAID est le développement du Climate Innovation Window, un portail de référence des innovations pour l’adaptation au changement climatique. Ce portail permet aux utilisateurs de parcourir la base de données des innovations par type de risque ou par sujet via un secteur ou un concept apparenté. En cliquant sur un risque ou un sujet particulier, on arrive sur une brève description de celui-ci, suivie de la liste des innovations qui entrent dans cette catégorie. Les risques listés sont les inondations côtières ou fluviales, les sécheresses, les vagues de chaleur, les précipitations abondantes, les tempêtes, les feux de forêt et autres risques multiples. Les sujets connexes auxquels chaque innovation est reliée sont l’agriculture, les catastrophes et les TIC, l’énergie, les forêts, les solutions naturelles, les rivières, les zones urbaines, ainsi que la disponibilité, la qualité et la sécurité de l’eau.

Une page entière est dédiée à chaque innovation. Vous pouvez y trouver le nom de l’innovation et une image ou un diagramme qui la représente, accompagnés d’une brève description ainsi que du problème auquel l’innovation répond. Les parties concernées peuvent s’inscrire pour obtenir plus de détails à propos de l’innovation et pour pouvoir contacter l’innovateur. Elles recevront également des informations concernant le fonctionnement de l’innovation et son niveau de maturité technique (TRL).

Faire avancer le niveau de maturité technique d’une innovation

Le niveau de maturité technique d’une innovation est l’évaluation de sa performance et à quel point elle s’avère efficace pour réduire les risques liés au changement climatique. Le TRL est donc utilisé pour évaluer le niveau de développement d’une innovation. L’échelle compte neuf niveaux, chaque niveau définissant le progrès dans le développement de l’innovation, de l’idée initiale (Niveau 1) à l’entrée du produit sur le marché (Niveau 9). L’équipe du projet vise à aider les innovateurs à développer des stratégies de tests pour améliorer le TRL d’une innovation et son potentiel d’adoption par le marché.

BRIGAID (BRIdges the GAp for Innovations in Disaster resilience) fournit un accompagnement complet pour les innovations répondant au besoin d’adaptation au changement climatique et aux catastrophes qui en découlent comme les inondations, les sécheresses et les conditions météorologiques extrêmes. Son but est de créer des liens entre les innovateurs et les utilisateurs finaux en rendant les innovations techniquement meilleures, plus acceptables socialement et plus attractives aux yeux des investisseurs.

Pour plus d’informations, veuillez consulter : http://brigaid.eu/
Source : CORDIS

Publié le
vendredi 24 août 2018


Recherche & Eco-Innovation
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires