Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
réfugiés, Caritas Luxembourg, IFSB, formation, construction, ADEM, entreprise Costantini, compétences, intégration, droits humains, secteur du batiment, cours de langue
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Un partenariat WIN-WIN

Droits humains & solidarité

Publié le
vendredi 8 février 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Fin 2018, neuf réfugiés accompagnés par Caritas Luxembourg ont participé à une formation intensive en techniques de démolition spécialement mise en place pour eux par l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) et l’Institut de Formation du Secteur du Bâtiment (IFSB).

Outre les cours sur les techniques de démolition et sur la sécurité de chantier, la formation comprenait également des cours de français afin que les réfugiés puissent se familiariser avec le vocabulaire spécifique du secteur du bâtiment et maîtriser les consignes de sécurité.

Ce projet est né grâce à la société de démolitionXardel, filiale de Costantini SA, qui peinait à recruter des collaborateurs motivés pour ses chantiers de démolition. Aussi, la société Xardel s’était engagée à recruter sous contrat CDI les réfugiés qui réussiraient la formation. Ce qu’elle a fait à la fin de la formation puisque les neuf étudiants ont réussi l’examen final.

Il faut dire que pour les réfugiés, cette formation constituait une belle opportunité non seulement de gagner leur autonomie financière, mais aussi d’entrevoir une sortie prochaine de leur foyer pour réfugiés pour commencer enfin leur nouvelle vie ici au Luxembourg. Ces personnes qui ont toutes le statut de réfugié reconnu sont d’origine érythréenne, syrienne et irakienne et ont entre 25 et 45 ans. La plupart d’entre elles n’avaient pas de qualification initiale dans le secteur. Grâce à cette formation et au contrat qu’ils viennent de signer, de nouvelles portes s’ouvrent pour eux. Ils continueront certainement à gagner en compétences et pourront évoluer au sein de l’entreprise.

Pour Caritas Luxembourg, l’ADEM et l’IFSB, cette première collaboration ne sera certainement pas la dernière au regard de la réussite de cette première expérience qui n’aurait pas pu voir le jour sans l’initiative et le soutien de Costantini SA. et sa filiale Xardel Démolition Luxembourg.

Communiqué par Caritas Luxembourg

Publié le
vendredi 8 février 2019


Article de notre partenaire

Caritas Luxembourg, droits humains, solidarité, populations vulnérables, réinsertion, accueil, logement, exclusion, inégalités sociales, injustice, misère, aide humanitaire, approche durable, objectifs de développement durable, sensibilisation, équité, consommation responsable, production responsable, réchauffement climatique, responsabilité, engagement
Droits humains & solidarité
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Droits humains & solidarité


Nos partenaires Droits humains & solidarité

Nos partenaires