Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
centre de données, service TIC, écologie, environnement, efficacité énergétique, empreinte carbone, respectueux de l’environnement, CORDIS, UE, projet BodenTypeDC
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Un nouveau centre de données aspire à devenir le plus écologique du monde

Technologie & IT

Publié le
lundi 10 septembre 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Un projet novateur, dont l’objectif est de mettre au point un prototype de centre de service TIC, vient de démarrer en Suède. Le concept qui le sous-tend, économique et efficace d’un point de vue énergétique, pourrait être reproduit dans d’autres pays de l’UE.

Le secteur des TIC, et notamment les centres de données, génère jusqu’à 2 % des émissions mondiales de CO2, selon un rapport technique du Centre commun de recherche de la Commission européenne. Du fait de la demande accrue en matière d’informatique en nuage et de la croissance rapide de l’utilisation d’Internet, l’empreinte carbonique des centres de données est condamnée à augmenter. Le projet BodenTypeDC, financé par l’UE, vise à relever ce défi en mettant au point un centre de données éco-responsable.

Comme l’indique un communiqué de presse publié sur le site web du projet, sa construction vient de commencer. « Le centre de données de type Boden “One” est un laboratoire expérimental et un site de démonstration qui associe de manière innovante différentes technologies. » Son objectif est d’expérimenter et de valider la faisabilité d’un prototype hautement efficace d’un point de vue énergétique et respectueux de l’environnement dans un contexte opérationnel réel. « L’évaluation opérationnelle et l’optimisation de la conception de ce centre de données permettront de réunir des modèles d’information et d’analyse à destination des installations qui souhaiteront redéployer cette solution dans le site de leur choix. » L’installation pourra fonctionner avec « 500 kW de charge informatique ». Il est prévu qu’elle soit opérationnelle dès la fin de 2018, une fois achevés les travaux préparatoires et de raccordement des différents équipements qui ont été lancés récemment.

De la Suède aux autres pays de l’UE

Le centre de données sera basé à Boden, dans le nord de la Suède, d’où son nom de BodenTypeDC. Comme souligné sur le site web du projet, depuis une dizaine d’années, la Suède et les autres pays nordiques sont devenus une zone de forte expansion du marché mondial des centres de données. Et cela n’est pas surprenant dans la mesure où les opérateurs de centres de données cherchent de plus en plus à s’installer dans des climats plus frais, afin de faciliter le refroidissement de leurs équipements et de réduire leur dépendance énergétique dans ce domaine. En outre, les zones géographiques plus froides, comme le nord de l’Europe, présentent en général des coûts énergétiques inférieurs. Les énergies renouvelables sont aussi plus accessibles dans cette région, ce qui la rend plus intéressante pour les infrastructures de centres de données. Des entreprises comme Facebook et Google ont d’ores et déjà investi dans cette région, en tirant également parti d’économies d’échelle significatives.

Efficacité énergétique

Le projet repose sur une approche novatrice qui intègre une « conception modulaire des centres de données et des systèmes de refroidissement de l’air associés à des dispositifs de refroidissement par évaporation, qui recourent uniquement à des énergies renouvelables harmoniques gratuites et nécessitent moins de capacité des systèmes ASI », comme le souligne le site CORDIS. Le consortium impliqué dans le projet mettra un accent spécifique sur l’équilibre de la charge de travail, l’efficacité de la ventilation et la modularité. Un espace limité de co-localisation sera disponible pour ceux qui souhaitent participer aux expériences de recherche. Le centre de données a pour objectif d’atteindre un indicateur d’efficacité énergétique (PUE) inférieur à 1,1. Le PUE indique l’efficacité énergétique d’un centre de données, avec une valeur idéale de 1 et une moyenne mondiale de 2.

Le projet BodenTypeDC (Prototyping the most energy and cost efficient data center in the world : The Boden Type Data Center) a été lancé en octobre 2017. Un des autres objectifs clés du projet est de démontrer que le prototype peut être reproduit sur d’autres sites européens, dans des conditions climatiques moins favorables.

Pour plus d’informations, veuillez consulter :
site web du projet BodenTypeDC

Source : CORDIS

Publié le
lundi 10 septembre 2018


Technologie & IT
Communiqué article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Technologie & IT


Nos partenaires Technologie & IT

Nos partenaires