Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Biodiversité, Musée national d’histoire naturelle, Un mètre carré pour la biodiversité, Semaine Internationale sans Pesticides, espèces végétales plus communes des jardins, faune, flore, plantes, animaux
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Un mètre carré pour la biodiversité

Green Planet

Publié le
mardi 23 mars 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Combien d’espèces animales et végétales vivent dans votre jardin ?

Afin de le savoir et faire en plus quelque chose pour davantage de biodiversité dans les agglomérations le Musée national d’histoire naturelle vous invite à participer à son projet « Un mètre carré pour la biodiversité ».

Délimitez dans votre jardin avec des pieux et une ficelle une parcelle d’un (ou plus) mètre carré que vous n’allez plus tondre pendant le reste de l’année. Les plantes, qui y poussent, peuvent alors fleurir et les animaux, qui les fréquentent, s’y développer.
Observez votre parcelle régulièrement et téléversez vos observations de plantes et d’animaux dans l’application iNaturalist, de préférence avec une photo.

Il est important de relier vos observations au projet “Quadratmeter Biodiversitéit”.
Il vaut mieux sauvegarder votre emplacement en tant que ‘pinned location’ en lui donnant un nom. Vous pouvez relier de cette façon toutes vos observations à la même place.

Le botaniste Thierry Helminger vous explique dans cette vidéo comment il s’y est pris dans le jardin à côté du musée.

Dans le guide « Quadratmeter Biodiversitéit » (en langue luxembourgeoise) sur iNaturalist vous trouvez quelques espèces végétales plus communes des jardins. Vous pouvez également y choisir directement une espèce afin de la signaler comme une observation.

« Un mètre carré pour la biodiversité » est un projet lancé par le Musée national d’histoire naturelle à l’occasion de la Semaine Internationale sans Pesticides » qui a lieu du 20 au 30 mars 2021. Découvrez d’autres actions de la campagne ‘Sans pesticides’ sur les pages web et les réseaux sociaux des partenaires :

  • natur&ëmwelt
  • Musée national d’histoire naturelle Luxembourg – natur musée
  • Natur- & Geopark Mëllerdall
  • Naturpark Öewersauer
  • Naturpark Our
  • Office International du Coin de Terre et des Jardins Familiaux asbl
  • Sdk Superdreckskescht
  • SIAS
  • Sicona
  • Administration de la nature et des forêts
  • Emweltberodung Lëtzebuerg a.s.b.l.

Actualité de notre partenaire Musée national d’histoire naturelle ->https://www.mnhn.lu/blog/2021/03/un-metre-carre-pour-la-biodiversite/

Publié le
mardi 23 mars 2021


Avec notre partenaire

Le Musée national d'histoire naturelle
Green Planet
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires