Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Naturbaustoff, efficacité énergétique, écologie, environnement, développement durable, construction en bois-terre-paille, échange régional, monnaie régionale du pays, le Beki, artisans, commerçants, monde plus équitable et plus respectueux de l’environnement, entrepreneur responsable et constructif
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Un magasin et une région engagés

Politique & Gouvernance

Publié le
vendredi 16 avril 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Naturbaustoff, à Redange, est le seul magasin au Luxembourg entièrement dédié aux matériaux de construction naturels écoresponsables. C’est aussi le fruit de la passion de Marc Neu, entrepreneur responsable et constructif, fervent défenseur, notamment, des maisons en paille.

« Depuis l’ouverture officielle en 2020, nous rencontrons chaque semaine des artisans qui nous rejoignent dans notre philosophie. D’un côté parce qu’il y a une croissance des demandes pour des matériaux plus écolo et plus sains, et d’un autre côté parce qu’ils en ont assez de travailler avec le conventionnel où la qualité n’est plus toujours au rendez-vous. Et c’est cela qui m’encourage à suivre ce chemin, malgré une situation financière toujours serrée.

Et c’est aussi cette demande du particulier qui amène nos producteurs à modifier leur gamme de produits. Parmi d’autres, citons au Luxembourg Peintures Robin qui a prouvé que même l’industrie est capable de changer dans le bon sens, avec la couleur Verdello et l’huile de lin Luxlin. Isolena, notre fournisseur de laine de mouton pour des applications en isolation thermique et acoustique, même très design, utilise de la laine de mouton luxembourgeois ! Il est agréable de suivre et de partager de tels changements pour les matériaux de construction et rénovation, surtout lorsqu’ils sont issus de notre propre pays.

Naturbaustoff zu Réiden...an op Infogreen.lu

Publiée par Naturbaustoff, den Ökobaubuttek zu Réiden sur Mercredi 9 décembre 2020

.

Une région qui pense à l’avenir

Naturbaustoff ne s’est pas implanté par hasard à Redange. C’est là que j’ai effectué ma carrière dans le domaine de l’énergie, et c’est également une région qui se veut précurseur dans beaucoup de domaines au profit d’un monde plus équitable et plus respectueux de l’environnement.

Le canton de Redange est rempli d’initiatives telles que Energy Revolt - une coopérative énergétique -, « Vun der Atert » - une coopérative alimentaire qui applique le principe de l’agriculture solidaire -, gringgo.lu, une nouvelle plateforme de vente en ligne pour des produits écoresponsables et solidaires - et, avec un groupement d’entreprises qui suivent les mêmes valeurs.

Sans oublier la seule monnaie régionale du pays, le Beki, lancée sous l’ancien et regretté secrétaire d’État Camille Gira, dans sa commune de Beckerich. Le système économique et financier conventionnel est complètement hors de la vie réelle et hors de la portée de la majorité de la population mondiale. Le Beki n’arrivera pas à changer ce système, mais il encourage les circuits courts, il assure que l’argent reste dans la région, qu’il est dépensé chez les artisans et commerçants qui ajoutent de la plus-value, qui embauchent localement, qui proposent de l’apprentissage et qui payent des impôts… au flagrant contraire des big players mondiaux.

Si nous ne pouvons pas changer le monde financier, essayons aux moins d’augmenter notre résilience en favorisant l’échange régional. Et c’est pour cela que Naturbaustoff fait partie de ce réseau rempli de personnes phénoménales.

La construction en bois-terre-paille

Ce mode constructif est entièrement en accord avec les 5 critères les plus importants pour la construction d’un logement :

  • efficacité énergétique : une obligation qui est automatiquement respectée grâce à l’épaisseur des bottes de paille,
  • écologique : le bois, la paille et l’argile sont des matériaux naturels et faciles à recycler qui peuvent être puisés localement,
  • sain : Il n’y a pas mieux que l’argile, et en plus il ne brûle pas,
  • démontable : après la démolition d’une maison en paille, presque tout retourne à la nature,
  • abordable : ce mode constructif se prête énormément pour mettre la main à la pâte afin d’accroître la fierté et la réduction des frais.

Venez nous rencontrer, parce que ce n’est qu’à travers l’échange entre les esprits volontaires qu’on arrive à changer le monde ! »

Marc Neu, fondateur de Naturbaustoff, partenaire Infogreen

Rendez-vous sur la chaîne Youtube de Naturbaustoff pour plus de vidéos
Article tiré du dossier du mois « Par ici la relance ! »

Publié le
vendredi 16 avril 2021


Article de notre partenaire

construction durable, matériaux écologiques, mode de vie, qualité, artisanat local, bois, paille, argile, gestion des déchets de construction, magasin entièrement dédié aux produits de quincaillerie et de matériaux de construction naturels écoresponsables,
Politique & Gouvernance
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires