Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
mobilité douce, Vëlosummer, movecarry.lu, Lex Delles, François Bausch, infrastructures cyclables, circuits autopédestres, tourisme diffus, découverte du Luxembourg, destination touristique prisée des cyclistes, hébergement pour cyclotouristes, transport de bagages gratuit
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Un été à vélo : des circuits dans la musette

Qualité de vie

Publié le
lundi 17 mai 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le Vëlosummer 2021 multiplie les intérêts à pédaler au Luxembourg. 65 communes participent à développer les 550 km de balades en 12 circuits, dont une centaine sur des routes fermées au trafic motorisé. L’action nationale cartonne pour la mobilité douce et pour une promotion touristique variée.

Avec son exceptionnel réseau de 950km de pistes, le Luxembourg est une destination incontournable du tourisme à vélo et pour les amateurs de mobilité douce. Le « Vëlosummer » capitalise sur cette réalité quotidienne, en offrant quantité d’idées et de services aux estivants pédaleurs.

La première édition, en 2020, avait vu plus de 40.000 cyclistes participer. Une 2e édition est donc lancée, qui aura lieu du samedi 31 juillet au dimanche 29 août 2021.

Plus d’itinéraires, plus de communes

Pour permettre aux communes de jouer un rôle plus actif et leur donner un temps de planification plus important qu’en 2020, un appel à projets avait été lancé en octobre 2020.

Les ministères assurent le coup et encadrent en tandem : François Bausch, en charge de la Mobilité et des Travaux publics, et Lex Delles, ministre du Tourisme, ont présenté les 12 circuits cyclo-touristiques qui ont étés retenus pour cet été. « Le Vëlosummer 2021 se caractérise par un doublement des itinéraires et un triplement des communes participantes par rapport à l’édition de l’année dernière », notent-ils.

Cet été, il y aura donc 65 communes participantes, les 12 circuits couvrent 550 km dont 112 km sur routes fermées au trafic motorisé (sauf riverains)

Une carte, des découvertes et des services !

/ La Direction générale du Tourisme va éditer une carte détaillée qui illustrera les circuits en mettant en évidence les entreprises Horeca et les points d’intérêt jonchant le parcours, avec les complicités locales des communes et des 5 ORT (office régional du tourisme) du pays. La carte, les informations et les détails sur les différents circuits seront disponibles sur www.velosummer.lu ainsi que sur la nouvelle application « Tourismus-App ».

Parmi les services appréciés des cyclotouristes, il y a le transport gratuit de bagages d’un point d’hébergement à l’autre, mis en place l’été passé. Le movewecarry.lu sera donc à nouveau disponible.

Et, pour les résidents et frontaliers qui ne les auraient pas encore utilisés, les bons d’hébergement de 50 euros sont encore valables jusqu’au 15 septembre 2021.

Encouragements à la mobilité douce

/

Le ministre François Bausch soutient et salue : « Depuis 2020, nous vivons une véritable renaissance de la pratique du vélo au Luxembourg. Le vélo en tant que mode de transport efficace, respectueux du climat, sûr et sain devient de plus en plus une alternative sérieuse pour les citoyens. La crise a souligné la nécessité de changer nos systèmes de mobilité. La sélection de routes nationales, qui sera réservée aux cyclistes en août, comblera parfaitement les petites lacunes dans notre réseau cyclable national. De plus, nous avons prolongé les subventions étatiques sur les vélos pour répondre à cette tendance. »

Son collègue Lex Delles ponctue : « Nous encourageons les résidents, les frontaliers et les touristes étrangers à découvrir notre nature variée et intacte, nos attractions culturelles, nos commerces locaux et nos établissements Horeca conviviaux. »

L’édition 2020 avait emmené les nombreux cyclistes sur 6 tracés à travers le pays. Et le site www.velosummer.lu avait été cliqué 100.000 fois et suivi/relayé par quelque 67.000 personnes via les médias sociaux.

Pays de cyclistes renommés, assidus ou amateurs, le Luxembourg dispose d’infrastructures cyclables de haute qualité (950km), de tronçons réservés aux deux roues et d’une connexion au réseau des itinéraires cyclables européens EuroVelo. Alors, avec la carte du Vëlosummer 2021 dans la musette, il y a autant de raisons supplémentaires de parcourir les plus beaux coins du pays à vélo cet été !

Alain Ducat

Photos : SIP/MTTP/VisitLuxembourg/@drakewla/@fonikayser

Les 12 itinéraires du Vëlosummer 2021  :

  • « VëloViaNorden » (7 et 8 août ainsi que les 14 et 15 août)
  • Tour « Uewersauer » (21 et 22 août)
  • Tour « Iwwer Bierg an Dall » (14 et 15 août ainsi que les 28 et 29 août)
  • « Sauer-Musel Tour » (du 31 juillet au 29 août)
  • « Syrdall-Tour » (du 31 juillet au 29 août)
  • « Regioun-Mëllerdall-Tour » (31 juillet et 1er août)
  • « Süd-Tour » (du 31 juillet au 29 août)
  • Route « Syre-Uelzechtdall Tour » (du 31 juillet au 22 août)
  • « Family Tour am Westen » (du 31 juillet au 29 août)
  • « Mamerdall-Tour » (21 et 22 août)
  • Route « Castle Tour » (28 et 29 août)
  • Route « Mam Jangeli bei d’Kätti » (du 31 juillet au 29 août)

Publié le
lundi 17 mai 2021


Qualité de vie
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires