Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
résilience, Changement climatique, Programme des Nations Unies pour l’Environnement , développement durable, construction durable, architectes, ingénieurs-conseils, urbanisme, Journée mondiale de l’architecture et de l’habitat, OAI, ordre des ingénieurs et architectes
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

« Un environnement propre pour un monde sain »

Agenda

Publié le
lundi 4 octobre 2021 à 14:29

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Journée mondiale de l’architecture et de l’habitat - 4 octobre 2021 -

Créée par l’UIA en 1985, la Journée mondiale de l’architecture est célébrée chaque année le premier lundi d’octobre, le même jour que la Journée mondiale de l’Habitat des Nations Unies.

Pour 2021 le thème choisi est « Un environnement propre pour un monde sain ». En choisissant ce thème, l’UIA souhaite contribuer au dialogue mondial de l’Agenda du Développement 2030, en privilégiant trois domaines clé : le logement, les espaces publics et leurs relations avec le changement climatique.

Ces trois domaines nous concernent tous, architectes, ingénieurs-conseils et urbanistes, citoyens de ce pays, ici et maintenant !

Habitat : L’UIA défend le droit à un logement convenable pour tous les êtres humains. Selon ONUHabitat, plus de 1,8 milliard de personnes dans le monde n’en disposent pas. Elle estime que d’ici 2030, 40 % de la population mondiale aura besoin d’accéder à un logement convenable, une condition préalable de l’accès à l’emploi, à l’éducation, à la santé et aux services sociaux.

Espaces publics : La pandémie actuelle de COVID-19 a eu un impact significatif sur la façon dont nous envisageons l’avenir des bâtiments publics et des espaces ouverts. Les villes, qui sont en première ligne des efforts de réponse à crise mondiale de la santé, sont particulièrement aptes à reconstruire la durabilité et la résilience, tout en réduisant les inégalités et en favorisant l’inclusion.

Changement climatique : Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement estime que les villes sont responsables de 75 % des émissions mondiales de CO2, les transports et les bâtiments étant parmi les plus gros contributeurs. Les architectes sont en mesure de répondre aux défis complexes de l’environnement bâti. La Commission ODD de l’UIA a créé un pont entre les initiatives de l’ONU et les pratiques des architectes du monde entier. Elle vise à montrer que les architectes sont sensibilisés au nouvel agenda pour le développement durable et que leur contribution est essentielle dans sa mise en œuvre et son développement.

Les professions OAI ont leur part de responsabilité à cet égard, en étant conscientes de leur liberté de proposition et de leur courage dans les choix qu’elles font pour leurs projets.

La crise sanitaire a dévoilé les problèmes structurels de notre société. Il est essentiel de tirer les bonnes leçons de cette crise et de laisser le moins de place possible aux abus en tout genre. Nous croyons fortement au courage et à la résilience de notre société qui, une fois sortie de cette situation, nous permettra de renforcer la qualité de notre vivre-ensemble.

L’UIA encourage toutes ses Sections membres, architectes et étudiants en architecture du monde entier à participer à la Journée mondiale de l’architecture 2021 en développant leurs propres activités sur le thème de cette année et en plaidant pour des pratiques architecturales plus vertes et plus durables.

Afin de mettre en évidence ces pratiques architecturales, l’OAI organise régulièrement des conférences ainsi que des tables rondes. La prochaine table ronde OAI se déroulera ce soir de 16h à 18h au siège OAI. Elle portera sur le thème « Wise re-use : profanéiert Kierchen ëmgestalten an nei notzen ».

Plus d’informations sur www.oai.lu / rubrique « AGENDA ».

Publié le
lundi 4 octobre 2021


Article de notre partenaire

OAI - Ordre des Architectes et Ingénieurs-Conseils
Agenda
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Agenda


Nos partenaires Agenda

Nos partenaires