Un engagement RSE dans les produits comme sur le plan sociétal

Un engagement RSE dans les produits comme sur le plan sociétal

Rencontre avec Catherine Heinrichs, directrice RH & QHSE, et Bibiche Thuyns, responsable marketing chez Peintures Robin.

Créée en 1927 et tirant son nom de celui du dernier chevalier d’Useldange où se trouve son bâtiment historique, Peintures Robin met en place, depuis plus de 20 ans déjà, toute une série d’initiatives qui illustrent sa volonté d’être une entreprise socialement responsable, et vise à s’améliorer continuellement en la matière.

La RSE, chez Peintures Robin, a commencé à la fin des années 1990 / début des années 2000 avec le lancement de Robinhyd, une gamme de produits à base d’eau qui peuvent remplacer leurs équivalents à base de solvants : des primaires pour toutes surfaces, des laques et peintures deux composants. Robin a reçu un prix de l’environnement pour le Robinhyd en 2002.

En 2013, Robin a débuté le développement de la gamme RobinGreen avec le Verdello, la 1re peinture murale mate conçue entièrement à partir d’ingrédients biosourcés. Verdello a reçu le prix de l’environnement en 2013 et le label Cradle to Cradle en 2017.

En 2017, la société a également reçu le prix d’environnement pour Luxlin, une protection pour le bois à base d’huile de lin (lin préalablement planté sur les sources d’eau potable au Luxembourg pour en assurer la protection).

En 2021, Robin a obtenu le prix de l’environnement de la Fedil pour Robinloop, une peinture murale mate produite à partir de peinture de récupération, projet en collaboration avec la SuperDrecksKëscht.

Début 2022, Robin a lancé sa gamme « Art de la Nature », des peintures à base d’eau, pour des applications par le particulier, assurant une ambiance saine au sein de votre habitation. Les couleurs sont inspirées directement de la nature qui nous entoure et que Robin a à cœur de protéger.

« Nous essayons toujours de trouver les solutions les plus écologiques et qui ne présentent aucun danger ni pour l’environnement ni pour l’homme. Nous passons beaucoup de temps et mobilisons beaucoup d’énergie depuis le début des années 2000 à trouver des substituts aux matières présentant un danger pour garantir l’excellence et la qualité de nos peintures. Notre ambition est de sortir du pétrole en évoluant vers des produits basés sur l’économie circulaire et sans énergies fossiles, mais aussi de proposer des peintures fonctionnelles, c’est-à-dire qui n’aient pas comme but unique de protéger et décorer », souligne Catherine Heinrichs, directrice RH & QHSE. « Nous nous remettons en permanence en question » ajoute Bibiche Thuyns, responsable marketing.

Avec ses produits « maison » et ceux d’autres producteurs spécialisés, Peintures Robin cible six secteurs d’activités - construction, industrie, bois, automobile, « do it yourself » et sur mesure. Cette diversification lui permet d’être résiliente en toutes circonstances. « Par exemple, au moment de la crise COVID, nous avons pu mettre à profit les matières premières que nous avions en stock pour fabriquer de la solution hydroalcoolique et apporter ainsi notre contribution aux mesures qui étaient prises au Grand-Duché », indique Catherine Heinrichs.

Données

  • 4.000 tonnes de production annuelle
  • 107 collaborateurs de 16 nationalités différentes
  • Plus de 30 millions de chiffres d’affaires
  • Certifiée ISO 9001

Parallèlement au développement de produits sains et durables, de nouvelles infrastructures, plus écologiques et plus sécures, ont été créées pour suivre l’évolution de l’entreprise tout en offrant à chaque salarié des conditions de travail optimales. C’est ainsi qu’une nouvelle usine a été construite à Useldange sur le site d’origine de Peintures Robin, puis un dépôt et showroom à Leudelange et enfin, le centre logistique de Bissen, inauguré en 2019.

Les défis qui sont les siens aujourd’hui sont de réussir à s’adapter à des directives européennes de plus en plus complexes et à des réglementations qui varient d’un pays à l’autre, mais aussi de s’entourer des bons talents, de réduire ses coûts et de maintenir une bonne productivité pour rester compétitive face aux grands producteurs. Pour y répondre, Peinture Robin s’appuie sur ses forces : la résilience, l’agilité, l’holacratie, l’anticipation, l’excellence et une approche lean qui consiste à « nettoyer tout ce qui ne nous aide pas à avancer ». Et elle le fait en gardant en ligne de mire ses valeurs d’équité, d’écologie et d’excellence (3E) qui s’appliquent aussi bien à son comportement et à ses produits qu’à ses parties prenantes.

La stratégie RSE de Peintures Robin s’appuie sur ses forces et implique toutes ses parties prenantes. « Nous analysons les attentes, les risques, les opportunités, les priorités, comme nous le ferions dans le cadre d’une démarche de certification, pour finalement en déduire un plan d’actions. Et chaque personne a son mot à dire en interne. C’est pourquoi nous organisons des réunions à différentes échéances dont une grande réunion annuelle qui réunit nos 107 collaborateurs et a pour but de les informer d’où nous en sommes et quels sont les objectifs à venir », explique Catherine Heinrichs.

Un code de conduite a été instauré. Basé sur les 3E, il concerne aussi bien les collaborateurs que les fournisseurs, qui sont déjà près de 70% à l’avoir signé après 1 an de lancement et il est disponible en français, en allemand et en anglais pour que chacun puisse le comprendre.

Le bilan carbone est en cours de réalisation.

Pour favoriser le bien-être de ses employés, Peinture Robin se dirige de plus en plus vers des solutions techniques et technologiques qui permettent de prévenir les risques pour la santé et la sécurité des opérateurs. « Par exemple, nous avons investi en 2022 dans une machine qui permet de produire 5.000 litres de peinture latex de manière automatisée, évitant ainsi des opérations manuelles qui présentent des risques de blessure », indique-t-elle. Un plan d’actions sécurité a par ailleurs été adopté et adhère à la vision zéro (zéro risque, zéro accident, zéro mort).

« Nous prenons toutes nos décisions en fonction des compétences, de l’expérience et des performances des personnes mais, à aucun moment, nous ne jugeons en fonction de critères comme le genre, les langues parlées ou les difficultés personnelles que peuvent traverser nos employés. Nous sommes là aussi pour être proches d’eux, les soutenir et les aider à résoudre leurs problèmes », conclut-elle.

Mélanie Trélat
Extrait du NEOMAG#54
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
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Publié le mardi 23 mai 2023
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