Un endroit vivant dédié à la bio- et géo- diversité

Un endroit vivant dédié à la bio- et géo- diversité

Parmi les missions du Musée national d’histoire naturelle, il y a la promotion de la culture scientifique et la sensibilisation au patrimoine naturel ainsi qu’aux menaces sur les espèces. En particulier auprès des plus jeunes.

« Je pense que tous les collègues responsables de musée aimeraient attirer davantage de jeune public. Au Musée national d’histoire naturelle, nous avons la chance de pouvoir toucher cette cible par un grand choix d’animations et d’ateliers de qualité, la pédagogie y jouant un rôle primordial. On dit parfois que nous sommes un musée pour les enfants. C’est évidemment un peu réducteur parce que nous touchons tout le monde. Mais nous sommes en effet fiers d’accomplir cette mission ». Patrick Michaely, directeur du MNHN à Luxembourg, résume bien cette idée de transmission entre générations. Et le directeur rappelle que, hormis sa mission d’étude scientifique et de conservation du patrimoine naturel, le Musée national d’histoire naturelle s’engage depuis plus de 40 ans dans la promotion de la culture scientifique.

Dans les années 80, le Musée d’histoire naturelle a développé son service éducatif pour les classes scolaires, initié des activités de sensibilisation à l’environnement (activités de loisirs pour jeunes, Panda Club, campagnes de sensibilisation, Musée Bus, publications) et relancé la recherche scientifique sur le patrimoine naturel.

Le Musée d’histoire naturelle était pionnier, à une époque où l’offre muséale était plus rare au Luxembourg. Mais si l’offre s’est diversifiée depuis, la mission de sensibilisation à la préservation de la faune et de la flore notamment, se prolonge d’une pédagogie par l’exemple et d’une promotion de la culture scientifique.

« Depuis son déménagement dans l’Hospice Saint-Jean au Grund et sa réouverture en décembre 1996, le ‘natur musée’, qui comprend les expositions permanentes et temporaires du Musée national d’histoire naturelle, a accueilli près de 1.300.000 visiteurs », souligne Patrick Michaely. « La palette des visiteurs couvre toutes les couches d’âge de la population : on y vient seul, en famille, en groupe, avec l’école, son mouvement de jeunesse ou son association. On s’y rend aussi avec ses enfants ou ses grands-parents ; on s’y rend parce que l’on s’intéresse aux sciences naturelles ou parce que les thèmes présentés dans les expositions permanentes ou temporaires du musée sont toujours instructifs, parfois étonnants voire insolites et méritent tout simplement l’indication ‘à ne pas rater’. Tout cela marque les esprits et illustre d’une manière simple, compréhensible et captivante ce que sont l’histoire naturelle, la richesse de la nature et l’envie des sciences ».

Un monde qui nous concerne tous

Or, le Musée est aussi un institut de recherche scientifique. « Derrière les vitrines d’expositions se cache évidemment tout un monde, souvent moins connu, de scientifiques et de naturalistes qui étudient les spécimens des collections et qui s’attachent aux aspects scientifiques de notre patrimoine naturel  ». Le MNHN dispose des plus importantes collections zoologiques, botaniques, paléontologiques et minéralogiques du pays. Le Centre de Recherche du Musée est une référence quant à l’étude du patrimoine naturel. Les projets de recherche contribuent ainsi à une meilleure connaissance de la bio- et géodiversité du Luxembourg.

« Il est évidemment important de voir comment tout ce vivant a évolué dans le pays. C’est primordial de voir d’où l’on vient, d’établir l’état des lieux et de souligner les menaces qui pèsent sur quantité d’espèces ». Dans sa réflexion de « musée pour toute la famille » qui se remet régulièrement en question et s’adapte, le « natur musée » souligne aussi que l’histoire naturelle nous concerne tous, dès le plus jeune âge.

« Un des points forts du Musée, c’est son attractivité incontestable pour les enfants et les jeunes adolescents. La sensibilisation à l’environnement et aux sciences naturelles est devenue au cours des décennies un de nos piliers. Depuis 1978, année de la constitution du service éducatif, plus de 40 000 classes ont effectué des visites guidées au MNHN. S’y ajoutent des excursions sur le terrain avec le Natur Mobil et le Science Mobil, des animations dans les écoles aux quatre coins du pays, des promenades guidées ou des circuits nature et géologique en ville, etc ».

Dans l’idée que la science et les connaissances peuvent aller à la rencontre du citoyen curieux, jeune ou moins jeune, le MNHN a multiplié les initiatives et les collaborations. Vitrine à succès qui fêtera sa 14e édition en novembre 2023, le Festival des Sciences (qui rassemble environ 12.000 personnes en 4 jours) les équipes du Musée s’investissent, en collaboration avec le FNR, l’Université, les centres de recherche, des associations…

Parmi les initiatives à destination du jeune public, le Panewippchen, un périodique issu du Panda Club, fête ses 35 ans ! Quatre fois par an, pour quelque 3000 abonnés, ce sont des informations accessibles, utiles à plusieurs niveaux, de précieuses sources en luxembourgeois. Ces observations scientifiques accumulées et vulgarisées sont désormais numérisées, et d’autant plus accessibles, en open source.

Enfin, comment ne pas rappeler l’expo « Impact » - jusqu’à la mi-avril au MNHN – qui décortique le rapport de l’être humain avec le monde naturel, alors que la fulgurance des atteintes aux populations animales et végétales conduit aujourd’hui à un effondrement de nombreux groupes d’espèces. « Pour espérer survivre à la crise biologique qu’elles ont créée, nos sociétés doivent réinventer leur relation au vivant. En repensant notre rapport à la nature et en développant un mode de vie plus économe, nous pouvons œuvrer à trouver un nouvel équilibre écologique  ».

Le Musée national d’histoire naturelle y apporte clairement sa contribution scientifique et citoyenne.

Alain Ducat
Photos MNHN
Extait du dossier du mois « Génération ? Présente ! »

Article
Publié le mardi 7 février 2023
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