Un collectif citoyen pour le climat se lance à Esch

Un collectif citoyen pour le climat se lance à Esch

L’asbl Transition Minett propose de rassembler des citoyens engagés pour co-construire l’action quotidienne contre le dérèglement climatique

« Vous vous sentez concerné.e, voire inquièt.e, par le dérèglement climatique, sans savoir comment faire porter votre voix, avoir un impact, comprendre les enjeux ? Vous habitez ou travaillez à Esch-sur-Alzette, ou vous vous sentez proche de cette ville et souhaitez contribuer à la rendre plus durable ? » Telle est l’adresse de l’asbl Transition Minett à qui voudra l’entendre, dans le processus de lancement d’un CCC – collectif citoyen pour le climat.

Un événement de lancement aura lieu dans la capitale du Sud, au Centre Ellergronn, sous la forme d’une journée de débats, d’idées et de convivialité. « Parce qu’en tant que citoyens, nous sommes capables d’agir à notre échelle, d’être créatifs et d’impulser des changements, nous avons un rôle à jouer dans la transition écologique et sociétale, nous avons envie de nous engager, d’imaginer, de nous former, de construire… », explique-ton à la MESA, la Maison de la Transition, un espace citoyen eschois qui se présente comme un « Tiers-Lieu de la transition au Luxembourg », qui est mû par Transition Minett et où l’on propose des activités, un soutien aux initiatives locales et même une coopérative, KiloMinett0, qui gère un restaurant végétarien et un magasin en vrac.

Faciliter la transition

Transition Minett a pour objet de « faciliter localement la transition sociétale nécessaire pour adapter nos modes de vie aux ressources réelles de la planète : aider à la prise de conscience de nos concitoyens et promouvoir les changements au quotidien ».

Depuis 2011, Transition Minett a développé des projets avec le support de la plateforme luxembourgeoise de transition sous l’impulsion de CELL, notamment dans l’agriculture bio locale et les circuits courts, les énergies renouvelables, l’économie circulaire, la réduction et la gestion des déchets ou encore une action sociale, matérialisée par des : espaces dédiés à la convivialité, les rencontres autour du mieux-vivre ensemble, les partages d’expériences…

Le pari du collectif

Et donc pourquoi ce Collectif ciitoyen pour le Climat (CCC) et comment ? « Le collectif est porté par l’ASBL Transition Minett, dans le même élan qui consiste à regrouper, dans un processus de co-construction, un ensemble de citoyens souhaitant s’engager en faveur d’un avenir durable à Esch-sur-Alzette et dans le Sud du pays ».

Le pari du collectif qui se met en place est à la fois simple et ambitieux : « Nous misons sur le fait que tout le monde est capable d’agir, d’être créatif et d’exprimer des compétences, dans des actions concrètes et positives afin de répondre au double défi du pic pétrolier et du dérèglement climatique, mais aussi aux crises sociales et économiques ».

L’événement de lancement, gratuit et ouvert à tous, donne donc un rendez-vous citoyen le 3 décembre.

Il est souhaité de s’inscrire via le site de Transition Minett

On peut aussi s’informer en adressant un mail à amelie@transition-minett.lu ou par téléphone au +352 621 618 936

Alain Ducat
Illustrations : CELL / MESA

Article
Publié le vendredi 18 novembre 2022
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires