Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
ommune de Schuttrange, abris pour hérisson, protection de la biodiversité, jardins naturels, espaces verts, tas de pierres, quartiers d’hiver, cachettes importantes pour les animaux, écologie, environnement, murgier, cairn, parc d’activité Syrdall à Munsbach
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Un amas de pierres dans la commune de Schuttrange

Politique & Gouvernance

Publié le
vendredi 26 novembre 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La commune de Schuttrange a créé un murgier, un cairn ou, plus communément, un tas de pierres dans la zone de la ceinture verte du parc d’activité Syrdall à Munsbach.

Jusqu’à il y a quelques décennies, ces tas de pierre étaient créés par milliers en tant que sous-produit du travail agricole. Lors du labourage des champs, des pierres plus ou moins grosses étaient constamment ramenées à la surface, collectées par les paysans et entassées en tas en bordure du champ.

D’un point de vue écologique, ces amas de pierres sont très précieux puisqu’ils constituent des cachettes importantes et attrayantes, des endroits ensoleillés favorables, des sites de ponte et des quartiers d’hiver pour presque toutes les espèces de reptiles et de nombreux autres petits animaux.

Les hérissons et les martres trouvent également un abri dans les amas de pierres. Pour les papillons, ces derniers peuvent être des sources de chaleur, des sites d’accouplement ainsi que des quartiers d’hiver et de nuit.

Les tas de pierres rendent le paysage habitable et attractif pour de nombreuses espèces. Malheureusement, une grande partie de ces précieuses petites structures a disparu au cours des dernières décennies.

Par son engagement en faveur de la biodiversité, la commune de Schuttrange tente d’inverser la tendance.

Dans le même esprit, Shuttrange crée des abris pour les hibernants

Les jardins naturels représentent la meilleure protection pour les hérissons

Si vous souhaitez rendre les hérissons aptes à passer l’hiver, alors, rendez votre jardin apte à accueillir des hérissons, car les jardins sont des habitats importants pour ces animaux à piques. Leurs quartiers d’hiver idéaux consistent en un tas de bois mort, de broussailles et de feuilles.

/

Dans différents espaces verts de la commune, Schuttrange a installé de tels habitats pour les hérissons. Ce ne sont donc pas des piles de feuilles qu’on a oublié d’enlever. Il vaut mieux ne pas vous approcher de ces abris et laisser les hérissons tranquilles pendant l’hiver.

Article de notre partenaire la commune de Schuttrange

Publié le
vendredi 26 novembre 2021


Avec notre partenaire

Commune de Schuttrange
Politique & Gouvernance
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires