Ubuntu : « Je suis comme je suis parce que tu es comme tu es »

Ubuntu : « Je suis comme je suis parce que tu es comme tu es »

La Maison Shalom, partenaire de longue date de la Fondation Partage Luxembourg, a officiellement inauguré son académie « Ubuntu ». Cette structure propose aux jeunes de la Région des Grands Lacs et aux réfugiés au Rwanda une formation basée sur les valeurs du respect et de la solidarité, sur l’Ubuntu.

L’archevêque Desmond Tutu, dit : « Quelqu’un d’ubuntu est ouvert et disponible pour les autres » car il a conscience « d’appartenir à quelque chose de plus grand ».

Maggy Barankitse, fondatrice de la Maison Shalom, a indiqué dans son introduction qu’initialement, elle s’est engagée pour démontrer que « la haine n’aura pas le dernier mot ». Aujourd’hui, en exile, elle va plus loin et plus en profondeur en donnant aux jeunes le goût de la transformation et de la reconstruction d’une société où règnent le partage, la solidarité et la générosité.

C’est avec le concours et en présence d’un certain nombre de burundais de la diaspora en Europe, aux États-Unis et au Canada que les 6 premiers modules sont organisés et réalisés sur les sites de l’Oasis of Peace à Kigali ainsi que dans le camp des réfugiés à Mahama, Rwanda.

Partage.lu leur souhaite un franc succès dans cette « aventure » qui va bien au-delà des formations et des encadrements réalisés jusqu’à présent par la Maison Shalom.

Un exemple à suivre pour nous en Occident !

Article de Partage.lu, partenaire Infogreen

Photo : Maison Shalom

Article
Article
Publié le jeudi 21 janvier 2021
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires