Trésors en voie de disparition

Trésors en voie de disparition

L’exposition interactive « Vanishing Treasures » du programme pour l’environnement de l’ONU arrive au Luxembourg, avec le ministère de l’Environnement. Lancement le 24 juin au Biodiversum (Remerschen).

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), en collaboration avec le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, lance son exposition interactive « Vanishing Treasures » ce 24 juin 2022, avec un événement au Centre Nature et Forêt Biodiversum Camille Gira à Remerschen. L’événement aura lieu en présence de la ministre Joëlle Welfring et du directeur du Bureau PNUE Europe, Bruno Pozzi. L’événement sera enrichi par des interventions de représentants du PNUE et d’experts de la faune.

Le programme Vanishing Treasures (« trésors en voie de disparition ») et son expo visent à promouvoir une meilleure compréhension des impacts du changement climatique, en particulier au travers des exemples emblématiques que représentent trois espèces de montagne menacées, le léopard des neiges en Asie centrale, le tigre royal du Bengale au Bhoutan et le gorille de montagne dans les Virunga (Ouganda et Rwanda).

Sensibiliser et agir

L’objectif est de sensibiliser le grand public mais aussi d’agir, pour améliorer la protection de ces espèces de plus en plus rares, tout en soutenant les communautés montagnardes locales qui vivent à leurs côtés.

L’exposition immersive s’appuie sur la réalité augmentée, l’art du sable et les caractéristiques de réalité virtuelle à 360° à propos des trois espèces, et elle fournit une mine d’informations sur les activités du programme Vanishing Treasures de l’ONU dans les régions concernées (Visitez le site officiel ici)

« Nous travaillons en collaboration avec les pays pour améliorer la capacité d’adaptation des écosystèmes de montagne tout en maintenant les services écosystémiques connexes.

Nous appuyons également la protection des espèces phares des montagnes qui sont essentielles au fonctionnement des écosystèmes », explique le programme pour l’environnement de l’ONU.

Inscriptions ouvertes

L’événement de lancement au Centre nature et forêt Biodiversum Camille Gira aura donc lieu le 24 juin 2022. Attention, l’inscription à cet événement est actuellement ouverte, jusqu’au 19 juin. Inscriptions ici

L’exposition sera à découvrir dès ce moment et jusqu’au 14 octobre 2022.

Alain Ducat
Photos/illustrations : Vanishing Treasures / UN

Article
Publié le jeudi 16 juin 2022
Partager sur
Nos partenaires