Transparence essentielle sur la consommation, les économies d'énergie réalisées

Transparence essentielle sur la consommation, les économies d’énergie réalisées

Rencontre avec Joachim Colles, Country Manager, et Adelaide Wampach, Operations Manager chez ista Luxembourg.

En plus de 50 ans de présence au Luxembourg, ista est devenue une figure incontournable dans la gestion à distance des compteurs d’énergie et d’eau. Grâce à des données de consommation précises et à des services innovants, elle contribue non seulement à alléger les factures des utilisateurs, mais aussi à minimiser leur impact environnemental.

Le contexte actuel nous rappelle que nous devons tous rester vigilants, au quotidien, à notre consommation d’eau et d’énergie. En tant que fournisseur de solutions qui permettent aux gestionnaires d’immeubles comme aux résidents de mesurer et de suivre ces consommations avec une grande précision, ista contribue de manière significative à une utilisation responsable des ressources naturelles, avec des produits et services maîtrisés sur toute la chaîne : du développement jusqu’au décompte et à l’analyse des données énergétiques, en passant par la fourniture et l’installation de compteurs à la pointe de la technologie.

Forte de son implantation dans 22 pays et de plusieurs décennies d’expérience au Luxembourg, ista a développé des solutions intelligentes permettant un suivi continu de l’efficacité énergétique. Solutions qu’elle a implémentées dans des immeubles commerciaux et des complexes de bureaux, mais surtout dans de nombreuses résidences.

La digitalisation occupe une place centrale dans ces solutions avec, notamment, un système de télé-relevé par radiofréquence permettant la collecte des données à distance sans déranger les résidents tout en garantissant la protection de leurs données personnelles, ou encore l’application EcoTrend, déjà adoptée par des millions d’utilisateurs en Allemagne, qui fournit aux locataires des informations claires et précises sur la consommation énergétique, avec une visualisation graphique qui incite à économiser de l’énergie.

Ces solutions s’alignent sur la vision d’ista, pour qui moins de consommation équivaut à moins d’émissions de CO2, contribuant ainsi à la protection de l’environnement et du climat.

Si, comme l’indique Joachim Colles, Country Manager, « la transparence sur les économies d’énergie réalisées est essentielle, notamment pour les propriétaires qui investissent dans des installations d’énergies renouvelables », elle est en passe de devenir réglementaire puisque la directive européenne de décembre 2018 concernant la transparence de la consommation sera transposée, au plus tard cet automne, dans les textes luxembourgeois « imposant aux propriétaires d’installer des compteurs intelligents et de fournir une visualisation régulière de la consommation effective des locataires, et rendant, dès 2026, la lecture automatisée des compteurs obligatoire ». Quant aux changements à prévoir pour les utilisateurs, Adelaide Wampach, Operations Manager, explique que « la loi obligera à avoir une vue sur la consommation d’eau chaude et de chauffage plus d’une fois par an, ce qui est une première au Luxembourg ». Au-delà des obligations réglementaires, il est plus important que jamais pour les consommateurs de « prendre conscience que les prix de l’énergie vont rester dans une fourchette haute et de faire évoluer les mentalités ».

En amont des services qu’elle offre aux utilisateurs et aux propriétaires, ista accompagne également les promoteurs, architectes, bureaux d’études et chauffagistes lors de la phase de planification des bâtiments, collaborant avec eux pour intégrer les besoins en matière de gestion énergétique dès la conception. Les concepts de mesure détaillés, qui seront également obligatoires en 2024 avant l’obtention d’un permis de construire, font partie de leur gamme de services.

Avec l’application EcoTrend qui offre une visualisation de la consommation du mois précédent basée sur des compteurs à radiofréquence, ista fournit depuis de nombreuses années déjà les nouvelles technologies qui permettront de passer cette transition. À l’approche des évolutions législatives, ista se positionne donc comme le partenaire idéal pour aider ses clients à naviguer dans ce nouveau paysage réglementaire, tout en continuant à promouvoir une utilisation responsable de l’eau et de l’énergie.

ista a, par ailleurs, développé un système de poubelles intelligentes, nommé Ecobelle, en collaboration avec la SuperDrecksKëscht. Il permet à chaque utilisateur de payer les déchets qu’il a produits au poids, promouvant ainsi une gestion intelligente dont l’objectif serait de « réduire les déchets de minimum 50 % en une année, ce qui permettrait aussi de diminuer l’espace occupé par les poubelles dans les mêmes proportions », ajoute Joachim Colles. Ce service répond également à une législation existante depuis juin 2022.

Toutes ces initiatives font partie d’une approche globale et cohérente de l’entreprise ista, qui inclut des mesures pour optimiser la qualité de vie au travail avec l’ILQVT (Institut Luxembourgeois de la Qualité de Vie au Travail) et l’électrification complète de la flotte de véhicules d’ici 3 ans. « Nous voulons que l’écologie soit aussi une écologie interne de la société impliquant nos salariés », conclut Adelaide Wampach.

Les thématiques d’innovation sur lesquelles ista travaillera dans les prochaines années seront le développement d’une plateforme de mutualisation de l’empreinte carbone des utilisateurs des bâtiments qui centralisera les consommations énergétiques et d’eau, ainsi que la production de déchets de chacun, ou encore le déploiement de Sophia, une solution complète matériel-logiciel-service d’optimisation des systèmes de chauffage existants, réduisant la consommation d’énergie liée au chauffage de 15 à 25 % sans perte de confort, tout en détectant les défauts et en assurant une surveillance proactive.

Mélanie Trélat
Extrait du NEOMAG#61
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Publié le vendredi 12 avril 2024
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