Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
escalade dans le Müllerthal, transition écologique, consultation internationale, visions pour le développement territorial, horizon 2050, stratégie de projet territorial, réflexion transfrontalière, société décarbonée, aménagement du territoire, Claude Turmes, scénarios de transition, Transition in Luxembourg, société résiliente
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Transition vers 2050 (III) : 10 équipes pour 1 an de course

Politique & Gouvernance

Publié le
mercredi 11 novembre 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le Luxembourg veut penser son avenir et rencontrer les enjeux en réinventant sa planification territoriale. La transition semble en marche. Infogreen se penche sur des initiatives. Aujourd’hui : une consultation internationale qui ambitionne de courir un marathon et un relais sur l’année 2021.

On a vu que le périmètre d’analyse de la consultation internationale (re)lancée par l’Aménagement du Territoire se veut ambitieux et élargi à quantité de potentiels intervenants, nationaux et transfrontaliers, à l’image du projet.
/
Le processus, malgré les écueils qui ne manqueront pas de se dresser sur sa route, et malgré les actuelles incertitudes sur les agendas à moyen terme bousculés par la crise sanitaire, n’entend pas musarder en chemin. La « consultation internationale » s’est en tout cas dotée d’une méthodologie, d’un cahier de charges et de procédures, et d’un calendrier. 2021 sera une année-clé.

10 équipes, puis 6

On est entré, après les préliminaires et appels d’offres, dans la 1e étape, qui doit faire basculer le processus en 2021. Jusque fin janvier, les 10 équipes retenues pour leurs idées et leurs contributions actives auront à « démontrer qu’elles comprennent et utilisent avec précision une métrique de la transition, notamment des données et objectifs quantitatifs visant à atteindre deux buts simultanés : une société aussi bien décarbonée et décarbonante que résiliente aux effets du changement climatique ».

La 2e étape de la course-relais aux allures de marathon doit démarrer en février 2021, pour s’étendre jusqu’en juin (01.02.2021 – 04.06.2021). Il ne restera alors que 6 équipes « en lice » pour élaborer le projet de transition adapté à la région fonctionnelle transfrontalière. « Les 6 équipes sélectionnées issues de l’étape précédente auront à démontrer comment leurs principes, méthodes, outils et métrique(s) pour la transition écologique par le projet peuvent servir pour élaborer une stratégie de projet territorial dans le cas du périmètre de réflexion transfrontalier luxembourgeois ».

Du concret sous le sapin

Dans la 3e étape, du 14.06 au 24.12, l’étau se resserrera sur le concret, et touchera en principe la fin de l’année, comme on dépose des cadeaux de Noël au pied du sapin. « Les équipes sélectionnées lors de l’étape précédente développeront des scénarios de transition d’ici 2050 pour le Luxembourg et sa région fonctionnelle et les traduiront en applications et projets concrets et à des échelles diverses ».

Il s’agira d’arriver à ce moment avec de quoi orienter les politiques publiques en matière d’aménagement du territoire, proposer des visions pour le développement territorial du pays à l’horizon 2050, d’initier des projets-pilotes destinés à fonctionner comme outils de démonstration de la capacité de la société luxembourgeoise à s’engager réellement sur le chemin de la transition écologique.

Il faudra faire preuve de souffle, dans les idées et dans le maintien du tempo.

Dans un prochain article de cette série (en cours), nous verrons comment l’Université du Luxembourg compte apporter sa pierre à l’édifice.

Alain Ducat

Photo MEAT/SIP : Présentation du processus de la consultation internationale par le ministre Turmes, fin octobre dernier

Photo principale - © Patrick Gianni / Comité Inspiring Luxembourg : Escalade dans le nord du Luxembourg, avec vue sur un paysage naturel protégé. Les équipes dans la course aux idées auront à gravir les étapes et à produire un effort à la fois concentré et de longue haleine.

Publié le
mercredi 11 novembre 2020


Politique & Gouvernance
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires