Transition NOW : la nature, le climat et nous

Transition NOW : la nature, le climat et nous

Ce dimanche 26 juin, c’est la Fête de la Nature. A cette occasion, le public est invité à découvrir une chouette exposition au centre Ellergronn, axée sur l’Anthropocène.

L’Administration de la nature et des forêts gère, dans le cadre de sa mission de sensibilisation du public, cinq centres nature et forêt dont le centre Ellergronn. Dans un souci de modernisation et de coordination des CNF, les activités et expositions des quatre centres ont été réexaminées et reformées.

Dans ce contexte, le CNF Ellergronn s’est doté d’une exposition flambant neuve axée sur l’Anthropocène, ses répercussions sur l’environnement ainsi que les actions, stratégies, programmes et initiatives internationales, nationales, régionales et locales pour implémenter la transition sociétale nécessaire pour y faire face.

L’exposition met en exergue les thèmes suivants :

  • Une introduction au concept de l’Anthropocène
  • Le concept de limites planétaires
  • La grande accélération de la consommation de ressources par l’humanité et ses conséquences environnementales (atmosphère, eau, biodiversité).
  • Présentation d’actions gouvernementales, du secteur privé, d’initiatives citoyennes pour affronter ces défis.

Le centre Ellergronn se prête idéalement pour thématiser ce sujet, sachant qu’il est situé à Esch-sur-Alzette et dans la région de la Minette qui a subi de plein fouet les forces transformatrices de l’extraction industrielle de minerais sur l’environnement et qui, aujourd’hui, se transforme graduellement en un hub du savoir et de services, tout en témoignant d’un retour en force de la nature dans les anciennes mines à ciel ouvert. Le contenu de l’exposition mettra en valeur des cas réels au niveau régional.

En termes scénographiques, l’exposition utilisera les murs de l’ancienne halle industrielle comme support, permettant d’illustrer les courbes de la grande accélération, caractéristiques de l’Anthropocène.

Lors de la Fête de la nature du 26 juin et en présence de Madame la ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable Joëlle Welfring ainsi que de Monsieur Martin Kox, Premier échevin de la Ville d’Esch-sur-Alzette, la première phase de la réalisation de l’exposition sera présentée au public.

L’entièreté de l’exposition sera finalisée pour la fin de l’année. Mais avant ça, rendez-vous, ce dimanche, à 11h00.

Article
Communiqué
Publié le vendredi 24 juin 2022
Partager sur
Nos partenaires